Aller au contenu principal

Label bas-carbone: 600 000 tonnes de crédits générés par les premières méthodes

© DR

« 600 000 tonnes de carbone capté sont à vendre », a annoncé la présidente de la Fnsea Christiane Lambert en conférence de presse le 2 septembre. Alors que 137 000 tonnes avait été générées par le premier appel à projets de France Carbone Agri, les 460 000 tonnes supplémentaires seraient issues du deuxième appel à projets de l'association, mais n'auraient cependant pas encore reçu la validation officielle du ministère de la Transition écologique. Pour l'heure, seules 30 000 et 40 000 tonnes auraient par ailleurs déjà été achetées par des acteurs aussi divers que le Crédit agricole, Chanel, ou le groupe Kering.

Après un ralentissement dû au Covid, les acheteurs seraient de plus en plus nombreux à se manifester auprès de France Carbone agri, selon Jean-Baptiste Dollé, chef de service environnement au sein de l’Idele: « Les volumes sont variables, mais nous sentons un véritable intérêt ». La méthode en grandes cultures, approuvée fin août par le ministère de la transition écologique, pourrait à son tour générer un volume important de crédits sur le marché volontaire dès le début de l'année 2022. Lors d'un déplacement en Ardèche le 26 août, Barbara Pompili a de son côté indiqué sa volonté d'aller « à la rencontre des entreprises pour recueillir un engagement à compenser un million de tonnes de CO2 équivalent, soit le bilan carbone annuel de 100 000 Français ». En 2020, l'agriculture française a émis 83 millions de tonnes équivalent CO2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité