Aller au contenu principal

Salon
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024

Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à Terves.

Tanguy Berthonneau, président d'Ambiance Terre
© LP

De la satisfaction, des enjeux bien remplis et la volonté de mieux communiquer en amont de l’événement la prochaine fois : voilà ce qui est ressorti de la première édition du salon Ambiance Terre, lors de son assemblée générale le 25 janvier.

Fédérer le monde agricole

L’événement inédit, qui s’est tenu au Bocapole de Bressuire en septembre, a particulièrement plu pour l’énergie qu’il a mis à parler aux scolaires (avec une journée dédiée le vendredi) et redorer l’image de l’agriculture auprès du grand public.

Le monde agricole y a trouvé un rendez-vous fédérateur, et les exposants (90 pour cette première) ont souligné les affaires commerciales qu’ils ont pu faire grâce au salon.

Tout juste à l’équilibre, le budget confirme la réussite, à consolider dans l’avenir. « Je vous souhaite de ne jamais atteindre l’événement parfait, ça permet de faire mieux à chaque fois », lâche Samuel Hérault, président de Capr’Inov.

7000 visiteurs
80 à 100 bénévoles par jour
90 exposants
13 producteurs de pays sur le marché
93 animaux dont 35 Limousines
185 baptêmes de tracteurs 
- près de 900 scolaires le 23 septembre

Un temps fort annuel

Après que l’assistance ait félicité l’équipe organisatrice et partagé ses idées pour optimiser la prochaine édition, Tanguy Berthonneau, président d’Ambiance Terre, a lâché l’information que tout le monde attendait : Ambiance Terre n°2 se tiendra à Niort (parc Expo Noron) du 20 au 22 septembre 2024.

Au-delà, il prendra un rythme annuel, se reproduisant tous les ans, une fois à Bressuire, l’autre à Niort.

Représentant la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, Christophe Limoges a pointé la question du Festival de l’élevage, qui se tient à Parthenay. « Il est important d’avoir un seul gros événement agricole à destination du grand public. Les rendez-vous ne doivent pas se chevaucher. Il va falloir se parler. » Ce à quoi l’équipe d’Ambiance Terre a promis de veiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité