Aller au contenu principal

Salon
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024

Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à Terves.

Tanguy Berthonneau, président d'Ambiance Terre
© LP

De la satisfaction, des enjeux bien remplis et la volonté de mieux communiquer en amont de l’événement la prochaine fois : voilà ce qui est ressorti de la première édition du salon Ambiance Terre, lors de son assemblée générale le 25 janvier.

Fédérer le monde agricole

L’événement inédit, qui s’est tenu au Bocapole de Bressuire en septembre, a particulièrement plu pour l’énergie qu’il a mis à parler aux scolaires (avec une journée dédiée le vendredi) et redorer l’image de l’agriculture auprès du grand public.

Le monde agricole y a trouvé un rendez-vous fédérateur, et les exposants (90 pour cette première) ont souligné les affaires commerciales qu’ils ont pu faire grâce au salon.

Tout juste à l’équilibre, le budget confirme la réussite, à consolider dans l’avenir. « Je vous souhaite de ne jamais atteindre l’événement parfait, ça permet de faire mieux à chaque fois », lâche Samuel Hérault, président de Capr’Inov.

7000 visiteurs
80 à 100 bénévoles par jour
90 exposants
13 producteurs de pays sur le marché
93 animaux dont 35 Limousines
185 baptêmes de tracteurs 
- près de 900 scolaires le 23 septembre

Un temps fort annuel

Après que l’assistance ait félicité l’équipe organisatrice et partagé ses idées pour optimiser la prochaine édition, Tanguy Berthonneau, président d’Ambiance Terre, a lâché l’information que tout le monde attendait : Ambiance Terre n°2 se tiendra à Niort (parc Expo Noron) du 20 au 22 septembre 2024.

Au-delà, il prendra un rythme annuel, se reproduisant tous les ans, une fois à Bressuire, l’autre à Niort.

Lors de l'AG à Terves, les retours sont positifs et constructifs.
© DR

Représentant la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, Christophe Limoges a pointé la question du Festival de l’élevage, qui se tient à Parthenay. « Il est important d’avoir un seul gros événement agricole à destination du grand public. Les rendez-vous ne doivent pas se chevaucher. Il va falloir se parler. » Ce à quoi l’équipe d’Ambiance Terre a promis de veiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité