Aller au contenu principal

La première raffinerie d'huiles bio de France est à Thouars 

Le 5 juin, les porteurs du projet Oleosyn Bio (Aurouze-groupe Avril, Terrena et Cavac), ont célébré une évolution importante de leur outil de filière Oléagineux, à Thouars : la création du premier atelier de raffinage 100% bio en France et l'extension de la ligne de trituration tournesol/colza, existant déjà depuis 2020.

Analyses, trieurs, décortiqueurs, presses (photo), cuiseurs,  : le chemin des graines est long avant de rejoindre les sept cuves d'huiles de 90 m3 chacune ; ou de devenir des tourteaux après découpe des résidus pressés.
Analyses, trieurs, décortiqueurs, presses (photo), cuiseurs,  : le chemin des graines est long avant de rejoindre les sept cuves d'huiles de 90 m3 chacune ; ou de devenir des tourteaux après découpe des résidus pressés.
© Chloé Poitau

Implantée à quelques pas d'une station de bioGNV, de l'abattoir Loeul & Piriot ou encore du négoce Bellanné, l'usine OleosynBio est un exemple de plus d'une agriculture qui innove et s'adapte. 

Sorti de terre en 2020 sur le site thouarsais de Sanders, l'outil est partagé entre les groupes Terrena et Aurouze (filiale bio d'Avril), rejoints par la Cavac en 2022. Il permet la trituration de tournesol, colza et soja

"Pour les deux premières productions, les producteurs fournisseurs, 100 % bio, sont tous en France, essentiellement dans le grand Ouest. Pour le soja, les surfaces en France sont insuffisantes (environ 70 000 t au niveau national) et nous obligent à complémenter avec de l'import", explique Alban Le Mao, responsable des filières bio chez Cavac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité