Aller au contenu principal

La MSA dépositaire légitime du futur plan d’action sur le suicide

Le plan interministériel de lutte contre le suicide en agriculture doit être dévoilé en détail après l’été. La MSA pourrait être en charge de sa mise en œuvre.

Ce graphique, issu du rapport du Sénat déposé en mars 2021 et qui a servi de base à la rédaction du plan interministériel, montre un taux de suicide plus élevé chez les agriculteurs (en bleu), par rapport à celui de la population générale (courbe rouge), surtout après 55 ans.
© Sénat

Dans un communiqué daté du 30 juin, les représentants des organisations patronales, syndicales et familiales de la MSA (Fnsea, CFE-CGC, FGA-CFDT, Fnaf-CGT, FO, Unaf) se réjouissent à l’unisson du plan interministériel de lutte contre le suicide en agriculture, qui sera dévoilé après l’été. Ils appellent le gouvernement à « inscrire les missions de prévention du mal-être et du suicide dans la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) » et à augmenter les budgets dédiés, comme le préconisent le député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne) et la commission des affaires économiques du Sénat dans leurs rapports respectifs publiés en décembre et en mars.

Ils demandent que « la mise en œuvre » du futur plan interministériel et « la coordination des dispositifs départementaux de prévention » soient confiées à la MSA, vu ses « atouts majeurs » : son action transversale en matière de santé, son guichet unique à caractère de sentinelle et son lien avec l’ensemble des assurés agricoles. Autant d’aspects qui la rendent « légitime » pour « porter une politique globale » en lien avec les ARS et les chambres d’agriculture notamment, assure le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité