Aller au contenu principal

La MSA dépositaire légitime du futur plan d’action sur le suicide

Le plan interministériel de lutte contre le suicide en agriculture doit être dévoilé en détail après l’été. La MSA pourrait être en charge de sa mise en œuvre.

Ce graphique, issu du rapport du Sénat déposé en mars 2021 et qui a servi de base à la rédaction du plan interministériel, montre un taux de suicide plus élevé chez les agriculteurs (en bleu), par rapport à celui de la population générale (courbe rouge), surtout après 55 ans.
© Sénat

Dans un communiqué daté du 30 juin, les représentants des organisations patronales, syndicales et familiales de la MSA (Fnsea, CFE-CGC, FGA-CFDT, Fnaf-CGT, FO, Unaf) se réjouissent à l’unisson du plan interministériel de lutte contre le suicide en agriculture, qui sera dévoilé après l’été. Ils appellent le gouvernement à « inscrire les missions de prévention du mal-être et du suicide dans la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) » et à augmenter les budgets dédiés, comme le préconisent le député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne) et la commission des affaires économiques du Sénat dans leurs rapports respectifs publiés en décembre et en mars.

Ils demandent que « la mise en œuvre » du futur plan interministériel et « la coordination des dispositifs départementaux de prévention » soient confiées à la MSA, vu ses « atouts majeurs » : son action transversale en matière de santé, son guichet unique à caractère de sentinelle et son lien avec l’ensemble des assurés agricoles. Autant d’aspects qui la rendent « légitime » pour « porter une politique globale » en lien avec les ARS et les chambres d’agriculture notamment, assure le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité