Aller au contenu principal

Marque
La marque a un impact sur le prix et le travail de l’éleveur

 Au sein de la coopérative Agrial, Jean-Michel Esnault, comme une vingtaine d’autres de ses collègues du Poitou, des Charentes et de Normandie, s’est engagé dans le groupe de travail qui a donné naissance à la marque Grand Fermage.

Pour Jean-Michel Esnault, le groupe de travail sur la marque Grand Fermage est une vrai satisfaction personnelle et professionnelle. «On est moteurs de la démarche».
© DR

Sur un fond rouge, la marque Grand Fermage arbore fièrement le drapeau tricolore et les annotations « laiteries françaises » et (surtout) « coopérative de fermiers engagés ». Des fermiers engagés comme Jean-Michel Esnault, qui élève 65 vaches laitières à Coussay-les-Bois (Vienne) sur 140 ha : 95 ha d’herbes, 20 ha de blé, 20 ha de maïs et depuis quelques années 2 ha de betteraves fourragères pour du pâturage direct.

Travailler sur la marque, travailler pour demain

À l’instar de la marque Soignon en lait de chèvre, Grand Fermage c’est le beurre, y compris des beurres spéciaux (AOP, Sel de mer) et, depuis peu, du fromage pané et « encore de beaux projets en perspective pour l’année 2021, fabriqués toujours en local, à Dangé-Saint-Romain », promet François Brescia, responsable production laitière à la coopérative Agrial.

Tout semble mis en œuvre aujourd’hui pour fédérer les acteurs autour de cette marque Grand Fermage. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité