Aller au contenu principal

Sanitaire
La Loi de Santé Animale renforce la prophylaxie pour lutter contre l’IBR

Le texte, entré en vigueur au début du mois de novembre, assouplit les règles pour les élevages sains depuis trois ans mais renforce les contrôles pour les cheptels laitiers et allaitants non indemnes.

Les cheptels non indemnes de plus de 12 mois vont devoir être testés systématiquement. Les analyses seront réalisées une par une, ce qui aura pour effet de faire monter leur coût.
© GDS

Avec l’entrée en vigueur de la Loi de Santé Animale et la sortie de l’arrêté correspondant le 5 novembre dernier, les éleveurs bovins français vont être confrontés, sur la campagne 2021-2022, à la mise en place progressive de nouvelles modalités de gestion de l’IBR visant à alléger certaines mesures pour les cheptels indemnes depuis au moins trois ans et en renforcer d’autres dans les troupeaux non indemnes.

Allègement : 16, 79, 86

Dans les départements de la Charente, des Deux-Sèvres et de la Vienne, les cheptels indemnes IBR depuis plus de trois ans et détenant plus de 40 bovins de plus de 24 mois peuvent bénéficier d’un allègement de leur prophylaxie IBR.

Ainsi, au lieu de tester tous les animaux de plus de 24 mois, ces élevages doivent tester 40 animaux préalablement sélectionnés sur l’inventaire de prophylaxie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité