Aller au contenu principal

Sanitaire
La Loi de Santé Animale renforce la prophylaxie pour lutter contre l’IBR

Le texte, entré en vigueur au début du mois de novembre, assouplit les règles pour les élevages sains depuis trois ans mais renforce les contrôles pour les cheptels laitiers et allaitants non indemnes.

Les cheptels non indemnes de plus de 12 mois vont devoir être testés systématiquement. Les analyses seront réalisées une par une, ce qui aura pour effet de faire monter leur coût.
© GDS

Avec l’entrée en vigueur de la Loi de Santé Animale et la sortie de l’arrêté correspondant le 5 novembre dernier, les éleveurs bovins français vont être confrontés, sur la campagne 2021-2022, à la mise en place progressive de nouvelles modalités de gestion de l’IBR visant à alléger certaines mesures pour les cheptels indemnes depuis au moins trois ans et en renforcer d’autres dans les troupeaux non indemnes.

Allègement : 16, 79, 86

Dans les départements de la Charente, des Deux-Sèvres et de la Vienne, les cheptels indemnes IBR depuis plus de trois ans et détenant plus de 40 bovins de plus de 24 mois peuvent bénéficier d’un allègement de leur prophylaxie IBR.

Ainsi, au lieu de tester tous les animaux de plus de 24 mois, ces élevages doivent tester 40 animaux préalablement sélectionnés sur l’inventaire de prophylaxie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité