Aller au contenu principal

Biodiversité
La lentille lorraine en circuit court a tout bon

Lentilles vertes
© Photo d'archive (Biograins)

À l’occasion d’un webinaire organisé le 12 novembre, les chambres d’agriculture ont présenté un projet mené en Lorraine depuis 2017 avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, visant à encourager la plantation de lentilles sur les captages dégradés, et à créer une filière locale à destination des écoles.

L’opération est menée avec deux agriculteurs dans chacun des quatre départements de l’ancienne région, soit huit producteurs au total, cultivant chacun 2 ha. «La principale difficulté, c’est de sécuriser les ventes», explique Nicole Le Brun, chargée de mission RHD à la chambre de Moselle. Car si les agriculteurs ont su rapidement adopter cette culture dans leurs champs, les lentilles produites localement s’avèrent trois fois plus chères que celles d’origine canadiennes achetées par les collectivités.

Autre défi surmonté par le projet: la création d’une filière longue. «On est allés chercher des transports, des usines de tri, et on a dû gérer les problématiques techniques avec les cuisines centrales, comme la cuisson», raconte Nicole Lebrun. «Des protéines végétales dans l’assiette, une légumineuse dans les champs, des circuits courts et une identification territoriale, c’est vraiment un bon cheminement», a salué Bernard Cressens, président du comité français de l’IUCN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité