Aller au contenu principal

La France interdit l’importation des viandes ayant reçu des antibiotiques de croissance

© Pascal Le Douarin

À partir du 22  avril, l’importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base d’animaux ayant reçu des antibiotiques facteurs de croissance vont être interdites. C’est ce qu’a annoncé Julien Denormandie mardi 22 février. Dans l’Union européenne, l’interdiction d’utiliser ces antibiotiques pour produire de la viande date de 2006 mais elle n’empêchait pas l’importation de viandes ayant subi ce régime. C’est désormais chose faite.

Néanmoins, plusieurs actes juridiques doivent encore compléter l’article 118 du règlement relatif au médicament vétérinaire pour que soient clairement établies les modalités du contrôle sanitaire à l’importation. Aussi, dans l’attente de la mise en place des mesures européennes, l’arrêté ministériel du 21  février fixe ces dispositions sur le territoire national. Les opérateurs français seront ainsi tenus de mettre en œuvre des moyens de maîtrise du risque d’incorporation de ces produits sur le marché. 

« Cet arrêté, c’est d’abord une question de santé, quand on sait que des pays hors Union européenne, desquels nous importons de la viande, utilisent encore ces antibiotiques de croissance. À force de donner des antibiotiques alors que les animaux ne sont pas malades, les bactéries s’habituent au remède et développent une résistance. Résultat : les antibiotiques sont moins efficaces. C’est une application très concrète de l’approche One Health. C’est aussi une question économique pour nos éleveurs français et européens qui n’utilisent plus ces antibiotiques depuis quinze ans », indique le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité