Aller au contenu principal

La France interdit l’importation des viandes ayant reçu des antibiotiques de croissance

© Pascal Le Douarin

À partir du 22  avril, l’importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base d’animaux ayant reçu des antibiotiques facteurs de croissance vont être interdites. C’est ce qu’a annoncé Julien Denormandie mardi 22 février. Dans l’Union européenne, l’interdiction d’utiliser ces antibiotiques pour produire de la viande date de 2006 mais elle n’empêchait pas l’importation de viandes ayant subi ce régime. C’est désormais chose faite.

Néanmoins, plusieurs actes juridiques doivent encore compléter l’article 118 du règlement relatif au médicament vétérinaire pour que soient clairement établies les modalités du contrôle sanitaire à l’importation. Aussi, dans l’attente de la mise en place des mesures européennes, l’arrêté ministériel du 21  février fixe ces dispositions sur le territoire national. Les opérateurs français seront ainsi tenus de mettre en œuvre des moyens de maîtrise du risque d’incorporation de ces produits sur le marché. 

« Cet arrêté, c’est d’abord une question de santé, quand on sait que des pays hors Union européenne, desquels nous importons de la viande, utilisent encore ces antibiotiques de croissance. À force de donner des antibiotiques alors que les animaux ne sont pas malades, les bactéries s’habituent au remède et développent une résistance. Résultat : les antibiotiques sont moins efficaces. C’est une application très concrète de l’approche One Health. C’est aussi une question économique pour nos éleveurs français et européens qui n’utilisent plus ces antibiotiques depuis quinze ans », indique le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité