Aller au contenu principal

La France interdit l’importation des viandes ayant reçu des antibiotiques de croissance

© Pascal Le Douarin

À partir du 22  avril, l’importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base d’animaux ayant reçu des antibiotiques facteurs de croissance vont être interdites. C’est ce qu’a annoncé Julien Denormandie mardi 22 février. Dans l’Union européenne, l’interdiction d’utiliser ces antibiotiques pour produire de la viande date de 2006 mais elle n’empêchait pas l’importation de viandes ayant subi ce régime. C’est désormais chose faite.

Néanmoins, plusieurs actes juridiques doivent encore compléter l’article 118 du règlement relatif au médicament vétérinaire pour que soient clairement établies les modalités du contrôle sanitaire à l’importation. Aussi, dans l’attente de la mise en place des mesures européennes, l’arrêté ministériel du 21  février fixe ces dispositions sur le territoire national. Les opérateurs français seront ainsi tenus de mettre en œuvre des moyens de maîtrise du risque d’incorporation de ces produits sur le marché. 

« Cet arrêté, c’est d’abord une question de santé, quand on sait que des pays hors Union européenne, desquels nous importons de la viande, utilisent encore ces antibiotiques de croissance. À force de donner des antibiotiques alors que les animaux ne sont pas malades, les bactéries s’habituent au remède et développent une résistance. Résultat : les antibiotiques sont moins efficaces. C’est une application très concrète de l’approche One Health. C’est aussi une question économique pour nos éleveurs français et européens qui n’utilisent plus ces antibiotiques depuis quinze ans », indique le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité