Aller au contenu principal

Le 21, 22 et 23 septembre à Niort
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité

Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en 2020, le congrès aura été reporté deux fois à cause de la crise sanitaire.

Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
Derniers préparatifs sur le terrain pour l’équipe départementale avant le début du congrès.
© Fnsea 79

Dernière ligne droite avant que ne débutent les travaux du 75e congrès de la Fnsea. Le staff départemental fait les derniers ajustements sur le terrain quand l’équipe nationale place les derniers points dans les lignes du programme.

Les 21, 22 et 23 septembre, c’est à Niort que l’un des temps forts de la vie syndicale du monde agricole se déroulera.

« Les agriculteurs sont les sédentaires de la terre, ils sont le cœur de la ruralité. Ils en ont besoin et en conséquence s’investissent pour que celle-ci soit vivante », explique Christiane Lambert.

Fidèle à ses valeurs, la Fnsea – « un syndicat d’action et de propositions », insistait Christiane Lambert, interviewée vendredi 3 septembre – profitera de cet événement pour faire émerger et diffuser largement de nouvelles idées sur le thème de la ruralité. « Les agriculteurs sont les sédentaires de la terre, ils sont le cœur de la ruralité. Ils en ont besoin et en conséquence s’investissent pour que celle-ci soit vivante ».

Ces derniers mois, et notamment dans la perspective des présidentielles, la Fnsea travaille avec les acteurs économiques des territoires à l’animation d’une plateforme de propositions. Son contenu sera débattu en Deux-Sèvres en présence de Jean Viard, sociologue, François Asselin, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, ainsi que Dominique Bussereau (ancien président des Départements de France et ancien ministre de l’agriculture). Ils seront invités à échanger à l’occasion d’une table ronde baptisée : « Acteurs économiques, poumon de la ruralité ».

@Fnsea 2025

Le rendez-vous niortais, qui sera honoré, au cours de la journée de clôture, le 23 septembre, de « la présence du ministre de l’agriculture », annonçait la présidente devant la presse le 2 septembre, sera le lieu d’une large réflexion autour du projet de rénovation de l’organisation. Baptisé @Fnsea 2025, ce chantier lancé en 2019 débouchera sur « des propositions en termes de méthodologie de travail, de gouvernance et d’orientation politique ». À cette occasion, « nous dévoilerons la raison d’être de la Fnsea », précisait Christiane Lambert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Publicité