Aller au contenu principal

Céréales
La filière blé dur veut s’essayer au premium et à la contractualisation

Relancer une production « d’excellence » mais en perte de vitesse malgré la demande présente, garantir de bons revenus pour les producteurs sans sombrer dans une « soviétisation » de la filière... Voilà quelques-uns des enjeux de la 24ème journée de la filière blé dur, qui se tenait le 1er février à La Rochelle.

Épis de blé dur au moment de sa moisson, photographiés le 5 juillet 2021 à Montaut (09).
Épis de blé dur au moment de sa moisson, photographiés le 5 juillet 2021 à Montaut (09).
© Clélie Louiset - Terres d'Ariège

Tout est parti d’un constat : celui de l’effondrement de la production française de blé dur. Entre 2010 et 2020, les surfaces cultivées sont passées de plus de 500 000 ha à moins de 250 000, et le tonnage récolté a suivi une courbe similaire. Ces chiffres inquiétants ont incité la filière à tirer la sonnette d’alarme l’an dernier et à lancer une étude stratégique. « Collectivement, l’AGPB, les industriels, FranceAgriMer et Intercéréales ont décidé de cofinancer cette étude, pour en tirer quelques pistes », explique le président d’Intercéréales, Jean-François Loiseau. Les premiers résultats de ce travail confié au cabinet Ceresco ont été dévoilés à l’occasion de la 24ème journée de la filière, qui se tenait le 1er février au forum des Pertuis à La Rochelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité