Aller au contenu principal

Magasin de producteurs
La ferme en colis pose ses cartons à Magné

Après avoir passé deux ans à livrer des produits du terroir, Loïc Chatelier a franchi une nouvelle étape en ouvrant, le samedi 4 juillet, les portes de son magasin La ferme en colis.

90 % des produits proposés dans le magasin sont issus de producteurs et d’artisans du coin.
© Source : lafermeencolis.fr

Rien ne prédestinait Loïc Chatelier, aide-soignant au départ, à s’orienter vers le commerce de produits de la ferme. Rien ? Si ce n’est peut-être ce grand-père agriculteur, et ce père, travaillant dans le transport d’animaux et gardant toujours un semblant de troupeau sur son terrain… « J’ai commencé à parler de colis de viande de bœuf à mes collègues et ils se sont montrés très intéressés, témoigne Loïc. Convaincus par la qualité, ils m’en ont demandé d’autres, puis si j’avais un filon pour la viande de mouton, et ainsi de suite ». L’aide-soignant quitte alors sa blouse pour lancer son autoentreprise en 2018, La ferme en colis, système de livraison à domicile, augmenté d’un rendez-vous mensuel de vente sur le parking du stade de Magné.

Une vingtaine de fournisseurs locaux

Au printemps 2020, les étoiles s’alignent : le confinement booste la demande, un voisin s’installant dans la zone d’activité de la Chaume aux bêtes, à Magné, propose à Loïc un local. Ce dernier saute alors le pas du magasin de producteurs. « 90 % des produits sont issus de producteurs et d’artisans du coin (viande, miel, légumes bios, charcuterie, brioche, glaces…) », explique-t-il. Certains sont aussi chartés Parc naturel régional (voir Agri 79 du 19 juin), comme la viande limousine du Gaec de La Brémaudière, celle de veau rosé Limousin de la Ferme de Chey ou le miel des Butineuses Vagabondes de Saint-Georges-de-Rex.

Le 4 juillet, les producteurs se sont relayés pour venir à la rencontre des clients lors de l’ouverture et de l’inauguration du magasin. Le point de vente, qui bénéficiera du passage de nombreux touristes en route pour le Marais poitevin, compte déjà sur un réseau de consommateurs, qui pourront continuer de commander et de se faire livrer via le site www.lafermeencolis.fr

Horaires actuels : du mardi au samedi 9 h-19 h 30. Dimanche jusqu’à 12 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Publicité