Aller au contenu principal

Magasin de producteurs
La ferme en colis pose ses cartons à Magné

Après avoir passé deux ans à livrer des produits du terroir, Loïc Chatelier a franchi une nouvelle étape en ouvrant, le samedi 4 juillet, les portes de son magasin La ferme en colis.

90 % des produits proposés dans le magasin sont issus de producteurs et d’artisans du coin.
© Source : lafermeencolis.fr

Rien ne prédestinait Loïc Chatelier, aide-soignant au départ, à s’orienter vers le commerce de produits de la ferme. Rien ? Si ce n’est peut-être ce grand-père agriculteur, et ce père, travaillant dans le transport d’animaux et gardant toujours un semblant de troupeau sur son terrain… « J’ai commencé à parler de colis de viande de bœuf à mes collègues et ils se sont montrés très intéressés, témoigne Loïc. Convaincus par la qualité, ils m’en ont demandé d’autres, puis si j’avais un filon pour la viande de mouton, et ainsi de suite ». L’aide-soignant quitte alors sa blouse pour lancer son autoentreprise en 2018, La ferme en colis, système de livraison à domicile, augmenté d’un rendez-vous mensuel de vente sur le parking du stade de Magné.

Une vingtaine de fournisseurs locaux

Au printemps 2020, les étoiles s’alignent : le confinement booste la demande, un voisin s’installant dans la zone d’activité de la Chaume aux bêtes, à Magné, propose à Loïc un local. Ce dernier saute alors le pas du magasin de producteurs. « 90 % des produits sont issus de producteurs et d’artisans du coin (viande, miel, légumes bios, charcuterie, brioche, glaces…) », explique-t-il. Certains sont aussi chartés Parc naturel régional (voir Agri 79 du 19 juin), comme la viande limousine du Gaec de La Brémaudière, celle de veau rosé Limousin de la Ferme de Chey ou le miel des Butineuses Vagabondes de Saint-Georges-de-Rex.

Le 4 juillet, les producteurs se sont relayés pour venir à la rencontre des clients lors de l’ouverture et de l’inauguration du magasin. Le point de vente, qui bénéficiera du passage de nombreux touristes en route pour le Marais poitevin, compte déjà sur un réseau de consommateurs, qui pourront continuer de commander et de se faire livrer via le site www.lafermeencolis.fr

Horaires actuels : du mardi au samedi 9 h-19 h 30. Dimanche jusqu’à 12 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité