Aller au contenu principal

Magasin de producteurs
La ferme en colis pose ses cartons à Magné

Après avoir passé deux ans à livrer des produits du terroir, Loïc Chatelier a franchi une nouvelle étape en ouvrant, le samedi 4 juillet, les portes de son magasin La ferme en colis.

90 % des produits proposés dans le magasin sont issus de producteurs et d’artisans du coin.
© Source : lafermeencolis.fr

Rien ne prédestinait Loïc Chatelier, aide-soignant au départ, à s’orienter vers le commerce de produits de la ferme. Rien ? Si ce n’est peut-être ce grand-père agriculteur, et ce père, travaillant dans le transport d’animaux et gardant toujours un semblant de troupeau sur son terrain… « J’ai commencé à parler de colis de viande de bœuf à mes collègues et ils se sont montrés très intéressés, témoigne Loïc. Convaincus par la qualité, ils m’en ont demandé d’autres, puis si j’avais un filon pour la viande de mouton, et ainsi de suite ». L’aide-soignant quitte alors sa blouse pour lancer son autoentreprise en 2018, La ferme en colis, système de livraison à domicile, augmenté d’un rendez-vous mensuel de vente sur le parking du stade de Magné.

Une vingtaine de fournisseurs locaux

Au printemps 2020, les étoiles s’alignent : le confinement booste la demande, un voisin s’installant dans la zone d’activité de la Chaume aux bêtes, à Magné, propose à Loïc un local. Ce dernier saute alors le pas du magasin de producteurs. « 90 % des produits sont issus de producteurs et d’artisans du coin (viande, miel, légumes bios, charcuterie, brioche, glaces…) », explique-t-il. Certains sont aussi chartés Parc naturel régional (voir Agri 79 du 19 juin), comme la viande limousine du Gaec de La Brémaudière, celle de veau rosé Limousin de la Ferme de Chey ou le miel des Butineuses Vagabondes de Saint-Georges-de-Rex.

Le 4 juillet, les producteurs se sont relayés pour venir à la rencontre des clients lors de l’ouverture et de l’inauguration du magasin. Le point de vente, qui bénéficiera du passage de nombreux touristes en route pour le Marais poitevin, compte déjà sur un réseau de consommateurs, qui pourront continuer de commander et de se faire livrer via le site www.lafermeencolis.fr

Horaires actuels : du mardi au samedi 9 h-19 h 30. Dimanche jusqu’à 12 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité