Aller au contenu principal

Magasin de producteurs
La ferme en colis pose ses cartons à Magné

Après avoir passé deux ans à livrer des produits du terroir, Loïc Chatelier a franchi une nouvelle étape en ouvrant, le samedi 4 juillet, les portes de son magasin La ferme en colis.

90 % des produits proposés dans le magasin sont issus de producteurs et d’artisans du coin.
© Source : lafermeencolis.fr

Rien ne prédestinait Loïc Chatelier, aide-soignant au départ, à s’orienter vers le commerce de produits de la ferme. Rien ? Si ce n’est peut-être ce grand-père agriculteur, et ce père, travaillant dans le transport d’animaux et gardant toujours un semblant de troupeau sur son terrain… « J’ai commencé à parler de colis de viande de bœuf à mes collègues et ils se sont montrés très intéressés, témoigne Loïc. Convaincus par la qualité, ils m’en ont demandé d’autres, puis si j’avais un filon pour la viande de mouton, et ainsi de suite ». L’aide-soignant quitte alors sa blouse pour lancer son autoentreprise en 2018, La ferme en colis, système de livraison à domicile, augmenté d’un rendez-vous mensuel de vente sur le parking du stade de Magné.

Une vingtaine de fournisseurs locaux

Au printemps 2020, les étoiles s’alignent : le confinement booste la demande, un voisin s’installant dans la zone d’activité de la Chaume aux bêtes, à Magné, propose à Loïc un local. Ce dernier saute alors le pas du magasin de producteurs. « 90 % des produits sont issus de producteurs et d’artisans du coin (viande, miel, légumes bios, charcuterie, brioche, glaces…) », explique-t-il. Certains sont aussi chartés Parc naturel régional (voir Agri 79 du 19 juin), comme la viande limousine du Gaec de La Brémaudière, celle de veau rosé Limousin de la Ferme de Chey ou le miel des Butineuses Vagabondes de Saint-Georges-de-Rex.

Le 4 juillet, les producteurs se sont relayés pour venir à la rencontre des clients lors de l’ouverture et de l’inauguration du magasin. Le point de vente, qui bénéficiera du passage de nombreux touristes en route pour le Marais poitevin, compte déjà sur un réseau de consommateurs, qui pourront continuer de commander et de se faire livrer via le site www.lafermeencolis.fr

Horaires actuels : du mardi au samedi 9 h-19 h 30. Dimanche jusqu’à 12 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité