Aller au contenu principal

Exploitation
La Ferme des 1 000 vaches va fermer ses portes au 1er janvier

Vue aérienne des bâtiments d'élevage composant la « ferme des mille vaches », situés à proximité de l'aérodrome d'Abbeville.
© NB80

Selon la presse picarde, un porte-parole de la Ferme dite des 1 000 vaches a annoncé, le 4 décembre, son intention d’arrêter son activité au 1er janvier 2021. Lancé en 2009, le projet devait franchir deux barrières importantes. Tout d’abord, une décision de la cour d’appel admi-nistrative de Douai il y a plusieurs mois lui imposait d’abaisser son cheptel à 500 vaches, assortie de sanctions journalières en cas de non-respect. D’autre part, rapporte le porte-parole à la presse locale, « la coopérative belge Milcobel, qui collectait le lait des 1000 vaches, a souhaité recentrer ses activités sur la Belgique ». Malgré la fin de son projet, le porte-parole assure que « le modèle fonctionne et est viable économiquement pour 1 000 vaches. Nous avons montré la voie à d’autres éleveurs qui souhaiteraient se regrouper ».

Novissen, l’association de riverains opposés au projet, « apprend avec grande satisfaction » la décision, explique-t-elle dans un communiqué le 4 décembre. Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, qui avait fait du projet le symbole de sa lutte contre l’industrialisation, a réagi sur Twitter : « Après plusieurs années de luttes acharnées, c’est une première belle victoire contre ce modèle industriel qui montre ici toutes ses limites ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité