Aller au contenu principal

Exploitation
La Ferme des 1 000 vaches va fermer ses portes au 1er janvier

Vue aérienne des bâtiments d'élevage composant la « ferme des mille vaches », situés à proximité de l'aérodrome d'Abbeville.
© NB80

Selon la presse picarde, un porte-parole de la Ferme dite des 1 000 vaches a annoncé, le 4 décembre, son intention d’arrêter son activité au 1er janvier 2021. Lancé en 2009, le projet devait franchir deux barrières importantes. Tout d’abord, une décision de la cour d’appel admi-nistrative de Douai il y a plusieurs mois lui imposait d’abaisser son cheptel à 500 vaches, assortie de sanctions journalières en cas de non-respect. D’autre part, rapporte le porte-parole à la presse locale, « la coopérative belge Milcobel, qui collectait le lait des 1000 vaches, a souhaité recentrer ses activités sur la Belgique ». Malgré la fin de son projet, le porte-parole assure que « le modèle fonctionne et est viable économiquement pour 1 000 vaches. Nous avons montré la voie à d’autres éleveurs qui souhaiteraient se regrouper ».

Novissen, l’association de riverains opposés au projet, « apprend avec grande satisfaction » la décision, explique-t-elle dans un communiqué le 4 décembre. Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, qui avait fait du projet le symbole de sa lutte contre l’industrialisation, a réagi sur Twitter : « Après plusieurs années de luttes acharnées, c’est une première belle victoire contre ce modèle industriel qui montre ici toutes ses limites ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité