Aller au contenu principal

Tiers-lieu
La Conciergerie d'Échiré, pour faciliter la vie quotidienne

À Échiré, la Conciergerie propose une palette de services sur mesure pour les habitants et salariés des alentours. Avec son espace de coworking et son marché en ligne, elle se veut un acteur de la vie locale.

Située au 30, place de la Halle, à Échiré, la Conciergerie attend d’être animée par de nouveaux abonnés.
© LaConciergerie

Sur la nouvelle place du bourg d’Échiré, la Conciergerie est née il y a tout juste un an. Véritable tiers-lieu, à mi-chemin entre la maison et le travail, elle se veut être un espace de rencontre et de partage, où les bénéficiaires sont aussi force de propositions.

« Le principe est de rendre des services aux habitants, commerçants, mais aussi aux salariés du secteur, explique Jérôme Houmault, le directeur général du réseau de services à la personne ADMR 79, un des porteurs du projet. Nous sommes à proximité de la zone du Luc, qui compte 1 000 à 1 200 salariés pouvant bénéficier de nos services ». Ceux-ci sont déclinables à volonté, en fonction des demandes : aides pour les démarches administratives, entretien du logement, sortie d’animaux, cordonnier, pressing…

Un vélo à assistance électrique est mis à disposition pour les petits comme les grands déplacements. Un espace de travail collaboratif permet aux indépendants, commerciaux et fatigués du télétravail à la maison de se retrouver dans un cadre agréable. Pour Sylvain, commercial de 52 ans, l’espace co-working permet « plus de concentration et de partage que dans un café, et sûrement plus de sécurité pour [ses] données ».

Moyennant une adhésion annuelle de 50 euros, les habitants ont accès aux différents services, avec des tarifs spécifiques pour le co-working. Créée sous la forme d’une coopérative, la Conciergerie est ouverte à toute personne désirant prendre une part sociale dans la Société coopérative et s’investir ainsi dans le projet. Sur les cinquante actionnaires, vingt-cinq sont aujourd’hui des particuliers.

Le maître mot : circuit court

À l’origine de la Conciergerie, il y a la volonté de la municipalité d’Échiré et de l’agglomération du Niortais de faire vivre le centre-bourg, en favorisant la production locale. En 2019, la place du centre fait peau neuve, troquant le supermarché et son parking pour une halle et des commerces de proximité. L’ADMR 79 soumet alors le projet de Conciergerie, avec l’idée dès le départ de lancer un marché en ligne. Celui-ci voit finalement le jour en décembre 2020, avec des producteurs entièrement locaux : fruits et légumes d’Alain Métais, beurre d’Échiré et lait de Sèvre et Belle, miel de Surimeau, fromages de Sylvie… L’offre s’étoffe peu à peu pour proposer une gamme complète, avec les pigeons de Patrice Sicot depuis le 22 janvier. « Je cherchais un débouché pour vendre mes pigeons, témoigne-t-il, les restaurants étant à l’arrêt depuis le Covid. Un collègue m’en a parlé au marché d’Échiré. Je me suis dit que ça pouvait être un plus ».

Les courses se font en ligne et la commande est à récupérer au 30, place de la Halle, le mercredi après-midi. « J’apprécie vraiment de pouvoir commander des produits locaux, en composant moi-même mon panier. Comme ça, je suis sûre de consommer tout ce que j’ai acheté. Et puis, avec les enfants, ça nous fait notre petite sortie du mercredi après-midi ! », témoigne Lucie sur la page Facebook du tiers-lieu.

Ralentie par l’épidémie

« L’inauguration devait avoir lieu le 15 mars 2020… Elle a été repoussée au mois d’octobre, annulée à nouveau. Elle doit avoir lieu en avril, en espérant que ça n’annonce pas une fois de plus un nouveau confinement ! », sourit Jérôme Houmault. En prévision de cette inauguration, un artiste devrait venir sur le marché chaque vendredi pour communiquer de manière originale sur la Conciergerie. « Le projet est construit, on ne sait pas à quelle échéance on va pouvoir réellement le mettre en œuvre », constate-t-il. Si la crise sanitaire a compliqué son lancement officiel, la Conciergerie est opérationnelle. Ses promoteurs visent 1 000 abonnés dans les deux prochaines années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité