Aller au contenu principal

Conflit russo-ukrainien
La chambre d’agriculture craint une accélération de la déprise de l’élevage

De gauche à droite : Patrick Raballand et Jean-Joël Pétorin (Amitiés sans Frontières), Jean-Marc Renaudeau, Christophe Limoges.
© Léa Calleau

Alors que le tournesol a dépassé 1000€/t fin mars, l’inquiétude se concentre sur le monde de l’élevage, comme l’a souligné Jean-Marc Renaudeau lors d’une conférence de presse le 23 mars : « L’élevage est le principal débouché des céréaliers. La filière n’a aucun intérêt à voir les prix flamber ».

Dans un tel contexte, l’installation des jeunes va être freinée ».

La hausse des charges, à la fois pour l’énergie et l’alimentation animale, pourrait accélérer la déprise de l’élevage en poussant des agriculteurs à prendre leur retraite plus tôt que prévu. « Dans un tel contexte, l’installation des jeunes va être freinée », souligne Christophe Limoges, président de la section lait de vache de la Fnsea 79.

Les représentants du monde agricole appellent de leurs vœux que s’ouvre une nouvelle période de négociations commerciales : « Le gouvernement a incité les transformateurs et distributeurs à reprendre les négociations. Nous leur demandons de jouer le jeu. C’est une question vitale pour le maintien de l’élevage », assure Christophe Limoges, appuyé par Jean-Marc Renaudeau : « Il y a eu une prise de conscience sur l’importance de l’alimentation pendant la pandémie. Il y a besoin maintenant de prendre conscience que des revenus décents sont essentiels pour passer cette crise ». 

Agriculteurs solidaires 

L’association d’échanges linguistiques Amitiés Sans Frontières s’est transformée en une association d’accueil de réfugiés. De nombreux agriculteurs en sont des membres historiques. « Depuis 25 ans, environ 400 jeunes ont été accueillis en France. Ils ont fait des stages dans des fermes et aujourd’hui certains reviennent chez leur ancien maître de stage », explique Jean-Joël Pétorin lors de la conférence de presse. Une dizaine de familles ont déjà été hébergées dans le département.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité