Aller au contenu principal

Conflit russo-ukrainien
La chambre d’agriculture craint une accélération de la déprise de l’élevage

De gauche à droite : Patrick Raballand et Jean-Joël Pétorin (Amitiés sans Frontières), Jean-Marc Renaudeau, Christophe Limoges.
© Léa Calleau

Alors que le tournesol a dépassé 1000€/t fin mars, l’inquiétude se concentre sur le monde de l’élevage, comme l’a souligné Jean-Marc Renaudeau lors d’une conférence de presse le 23 mars : « L’élevage est le principal débouché des céréaliers. La filière n’a aucun intérêt à voir les prix flamber ».

Dans un tel contexte, l’installation des jeunes va être freinée ».

La hausse des charges, à la fois pour l’énergie et l’alimentation animale, pourrait accélérer la déprise de l’élevage en poussant des agriculteurs à prendre leur retraite plus tôt que prévu. « Dans un tel contexte, l’installation des jeunes va être freinée », souligne Christophe Limoges, président de la section lait de vache de la Fnsea 79.

Les représentants du monde agricole appellent de leurs vœux que s’ouvre une nouvelle période de négociations commerciales : « Le gouvernement a incité les transformateurs et distributeurs à reprendre les négociations. Nous leur demandons de jouer le jeu. C’est une question vitale pour le maintien de l’élevage », assure Christophe Limoges, appuyé par Jean-Marc Renaudeau : « Il y a eu une prise de conscience sur l’importance de l’alimentation pendant la pandémie. Il y a besoin maintenant de prendre conscience que des revenus décents sont essentiels pour passer cette crise ». 

Agriculteurs solidaires 

L’association d’échanges linguistiques Amitiés Sans Frontières s’est transformée en une association d’accueil de réfugiés. De nombreux agriculteurs en sont des membres historiques. « Depuis 25 ans, environ 400 jeunes ont été accueillis en France. Ils ont fait des stages dans des fermes et aujourd’hui certains reviennent chez leur ancien maître de stage », explique Jean-Joël Pétorin lors de la conférence de presse. Une dizaine de familles ont déjà été hébergées dans le département.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité