Aller au contenu principal

Conflit russo-ukrainien
La chambre d’agriculture craint une accélération de la déprise de l’élevage

De gauche à droite : Patrick Raballand et Jean-Joël Pétorin (Amitiés sans Frontières), Jean-Marc Renaudeau, Christophe Limoges.
© Léa Calleau

Alors que le tournesol a dépassé 1000€/t fin mars, l’inquiétude se concentre sur le monde de l’élevage, comme l’a souligné Jean-Marc Renaudeau lors d’une conférence de presse le 23 mars : « L’élevage est le principal débouché des céréaliers. La filière n’a aucun intérêt à voir les prix flamber ».

Dans un tel contexte, l’installation des jeunes va être freinée ».

La hausse des charges, à la fois pour l’énergie et l’alimentation animale, pourrait accélérer la déprise de l’élevage en poussant des agriculteurs à prendre leur retraite plus tôt que prévu. « Dans un tel contexte, l’installation des jeunes va être freinée », souligne Christophe Limoges, président de la section lait de vache de la Fnsea 79.

Les représentants du monde agricole appellent de leurs vœux que s’ouvre une nouvelle période de négociations commerciales : « Le gouvernement a incité les transformateurs et distributeurs à reprendre les négociations. Nous leur demandons de jouer le jeu. C’est une question vitale pour le maintien de l’élevage », assure Christophe Limoges, appuyé par Jean-Marc Renaudeau : « Il y a eu une prise de conscience sur l’importance de l’alimentation pendant la pandémie. Il y a besoin maintenant de prendre conscience que des revenus décents sont essentiels pour passer cette crise ». 

Agriculteurs solidaires 

L’association d’échanges linguistiques Amitiés Sans Frontières s’est transformée en une association d’accueil de réfugiés. De nombreux agriculteurs en sont des membres historiques. « Depuis 25 ans, environ 400 jeunes ont été accueillis en France. Ils ont fait des stages dans des fermes et aujourd’hui certains reviennent chez leur ancien maître de stage », explique Jean-Joël Pétorin lors de la conférence de presse. Une dizaine de familles ont déjà été hébergées dans le département.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité