Aller au contenu principal

[Article en accès libre] La Bulle de chèvre s’éclate à Val-d’Auge

L’exploitation caprine d’Ophélie Michelet à Val-d’Auge a remporté une médaille de bronze au concours des Saveurs 2023. La jeune femme a misé sur les chèvres poitevines pour fabriquer des fromages de qualité.

Ophélie Michelet avec deux de ses chèvres poitevines : Pamela et Praline.
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr
 

Un fromage de chèvre carré au fenugrec, une petite graine qui donne un goût de noix, a permis à Ophélie Michelet et sa quarantaine de copines caprines de « la Bulle de chèvre » (Val-d’Auge) de décrocher une belle médaille de bronze lors du concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine 2023. « J’avais goûté ce condiment avec des amis, et je le trouvais intéressant. J’ai fait pas mal de tests. Mes clients ont donné leur avis et m’ont permis de valider la bonne recette », s’amuse l’éleveuse de 32 ans, qui avait déjà remporté une médaille d’argent pour son fromage frais en 2022. « Ce qui m’intéresse lors des concours, c’est aussi d’avoir les retours, les commentaires. Si on me dit qu’un fromage manque de sel, cela me permet de mieux doser ».


Conseillère agricole grandes cultures en région parisienne, Ophélie Michelet a créé son élevage caprin à Val-d’Auge en 2020. Elle a eu envie de revenir à la campagne avec son compagnon, qui a trouvé un poste à Angoulême. Ses parents sont du Giecq, en Charente-Maritime. Agriculteurs, ils lui fournissent les céréales pour nourrir son troupeau. Elle a choisi de travailler avec des chèvres poitevines, une race rustique, qui produit un lait plus doux, un peu plus qualitatif. Elles ont produit 15 000 litres en 2022, et devraient réaliser une meilleure production cette année.
Ophélie fabrique différents fromages de chèvre : des bûches, ronds affinés, ronds frais, tomme (3 et 6 mois), aromatisés (fines herbes, fleurs, curry-menthe, citron-poivre vert) et ce fameux carré au fenugrec récemment médaillé.

« Ce n’est jamais acquis. Il faut trouver des idées, se remettre en cause. C’est de la minutie pour produire ces fromages. J’y mets tout mon cœur. Derrière, la médaille suscite de l’intérêt. Elle permet d’augmenter un peu les ventes. Je fais ce métier pour l’échange. J’aime bien surprendre mes clients ».

Restaurants, marchés et vente directe

Les chèvres de la ferme sont parrainées par des particuliers. Elles ont chacune leur prénom… et leur petit caractère. Ce système permet aussi à Ophélie d’investir.
Les produits de sa ferme sont distribués dans des magasins de producteurs, des restaurants ponctuellement, des crémiers-fromagers. Elle participe au marché de Néré (Charente-Maritime) et de Cognac,  un vendredi sur deux. Les premiers et troisièmes vendredis du mois, elle est au marché paysan à Villars-les-Bois.
Elle propose aussi deux ventes à la ferme le mardi soir et le vendredi matin. Elle fournit l’épicerie itinéraire la Lokalité, en Charente-Maritime.
Même si l’hiver lui offre une période un peu plus calme, et qu’elle fait désormais appel à des stagiaires pour avoir du temps à elle et s’occuper de sa petite fille, Ophélie n’est pas près de buller ! Elle a déjà des idées pour de futurs fromages… Et de nouvelles médailles ?

En Charente, Le Jardin des Chèvres à Vouzan et L’Ecoferme de l’Azuré à Ronsenac ont aussi obtenu des médailles au concours des Saveurs pour leurs fromages de chèvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité