Aller au contenu principal

Récolte
La bonne surprise du tournesol

Avec des rendements hétérogènes dans le département, la récolte de tournesol se situe dans une moyenne basse, mais loin de la catastrophe redoutée.

Si la récolte 2022 ne sera pas comparable à celle de 2021, elle reste correcte avec une moyenne basse à 20 quintaux. L’absence de frais de séchage permet d’assurer une marge satisfaisante.
© DR

Dans les annales de la coopérative Sèvre et Belle, 2022 sera inscrite comme l’année où la récolte de tournesol a été exceptionnellement précoce. « Nous avons commencé le 9 août », s’étonne Matthieu Guiho, son directeur. Aussitôt les moissons d’été finies, celles « d’automne » ont démarré. Les équipes mobilisées au silo ont reçu des bennes qui n’avaient pas de quoi rougir : « Les rendements sont corrects, avec une moyenne de 20 à 22 quintaux, indique-t-il. Les plus bas sont à 18 q/ha et les plus hauts à 28 q/ha ».

Ceux qui ont semé en avril ont des rendements globalement dans une moyenne basse, à 19 q/ha au lieu de 22 q/ha habituellement en Deux-Sèvres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité