Aller au contenu principal

Santé
Juin vert : l’autre mois de dépistage des cancers féminins

La MSA Poitou s’associe au mois de mobilisation et de prévention du cancer de l’utérus. Même si le nombre de femmes touchées a chuté ces dernières années, il reste encore trop élevé au vu des moyens de prévention et de dépistage disponibles aujourd’hui.

80 % des femmes sont touchées au moins une fois dans leur vie par le virus. Bien qu’il soit combattu efficacement par le corps, 10 % des cas se transforment en lésions cancéreuses.
© CCMSA Service Image et Evenementiel

Chaque année, il y a environ 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus. Près de 1 000 femmes en meurent. Ces chiffres sont beaucoup trop élevés, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit de l’un des rares cancers évitables puisqu’il est provoqué par un virus, le papillomavirus humain (HPV), dont certains types sont dits à haut risque de cancérisation (HPV HR)*.

L’infection par le virus HPV est fréquente dans le monde puisque 80 % des femmes sont touchées au moins une fois dans leur vie. Fort heureusement, le corps a la capacité d’évacuer spontanément le virus. Cependant, dans 10 % des cas, l’HPV s’installe plus durablement au niveau de la muqueuse du col utérin, ce qui peut entraîner des lésions précancéreuses pouvant évoluer vers un cancer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité