Aller au contenu principal

Anefa Poitou-Maritime
Jobopré et Rings de l'emploi : nouveaux services en ligne pour les saisonniers

L'Anefa innove pour optimiser la rencontre entre saisonnier et employeurs : par l'application Jobopré tout d'abord, regroupant déja 2500 utilisateurs; et par son édition 100% virtuelle du salon Rings de l'emploi saisonnier, le 27 avril, uniquement en ligne.

© Anefa Poitou Maritime

Dans la Vienne, à Messemé, à la Scea Les M’lons d’Alfred, la recherche de saisonniers a démarré : « Il nous faut entre 25 et 30 personnes pour la plantation de melons et 25 pour la récolte des asperges », explique Catherine Brillault, une des trois gérants de l’entreprise maraîchère. « Cette année, j’ai des collègues qui, pour les asperges, n’ont personne sous la main ! »

Recherches localisées

Pour aider les personnes à la recherche d’un emploi saisonnier dans le secteur agricole, l’Anefa Poitou-Maritime, avec ses collègues de Nouvelle-Aquitaine, a récemment mis au point l’application « Jobopré », la seule qui existe dans son domaine. « Les saisonniers ont sur leur smartphone, directement, le contenu de l’offre d’emploi, les coordonnées de l’employeur, des infos pratiques sur les logements possibles… », décrit Khadija Zeghloul, directrice de l’Anefa Poitou-Maritime. « L’utilisateur recherche par production, par localisation ». L’appli compte déjà 2 500 utilisateurs.

Forum de l’emploi virtuel

Dans sa mission d’interface entre recruteurs et saisonniers, l’Anefa Poitou-Maritime organise aussi le mercredi 27 avril, de 9 heures à 17 heures, des Rings de l’emploi saisonniers, en version 100 % virtuelle. « Après deux ans de pandémie, c’est dur de retrouver les affluences d’avant. Le virtuel permet gain de temps et de moyens (notamment de matériels publicitaires) pour les entreprises ».

Pour la première fois, l’événement est totalement virtuel. Employeurs et candidats n’ont pas à se déplacer et peuvent se rencontrer via des avatars, ou par chat vidéo  et échanger des documents sur des stands fictifs.

Pour les employeurs, les stands virtuels peuvent afficher des logos, publicités et données sur leur entreprise. Ils peuvent s’inscrire jusqu’au 13 avril, dans la limite des places disponibles.

Pour y ouvrir un stand (inscription gratuite), les employeurs doivent faire une demande auprès de l’Anefa d'ici le 13 avril (05 49 44 75 25 ou 06 26 87 20 87).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Publicité