Aller au contenu principal

Anefa Poitou-Maritime
Jobopré et Rings de l'emploi : nouveaux services en ligne pour les saisonniers

L'Anefa innove pour optimiser la rencontre entre saisonnier et employeurs : par l'application Jobopré tout d'abord, regroupant déja 2500 utilisateurs; et par son édition 100% virtuelle du salon Rings de l'emploi saisonnier, le 27 avril, uniquement en ligne.

© Anefa Poitou Maritime

Dans la Vienne, à Messemé, à la Scea Les M’lons d’Alfred, la recherche de saisonniers a démarré : « Il nous faut entre 25 et 30 personnes pour la plantation de melons et 25 pour la récolte des asperges », explique Catherine Brillault, une des trois gérants de l’entreprise maraîchère. « Cette année, j’ai des collègues qui, pour les asperges, n’ont personne sous la main ! »

Recherches localisées

Pour aider les personnes à la recherche d’un emploi saisonnier dans le secteur agricole, l’Anefa Poitou-Maritime, avec ses collègues de Nouvelle-Aquitaine, a récemment mis au point l’application « Jobopré », la seule qui existe dans son domaine. « Les saisonniers ont sur leur smartphone, directement, le contenu de l’offre d’emploi, les coordonnées de l’employeur, des infos pratiques sur les logements possibles… », décrit Khadija Zeghloul, directrice de l’Anefa Poitou-Maritime. « L’utilisateur recherche par production, par localisation ». L’appli compte déjà 2 500 utilisateurs.

Forum de l’emploi virtuel

Dans sa mission d’interface entre recruteurs et saisonniers, l’Anefa Poitou-Maritime organise aussi le mercredi 27 avril, de 9 heures à 17 heures, des Rings de l’emploi saisonniers, en version 100 % virtuelle. « Après deux ans de pandémie, c’est dur de retrouver les affluences d’avant. Le virtuel permet gain de temps et de moyens (notamment de matériels publicitaires) pour les entreprises ».

Pour la première fois, l’événement est totalement virtuel. Employeurs et candidats n’ont pas à se déplacer et peuvent se rencontrer via des avatars, ou par chat vidéo  et échanger des documents sur des stands fictifs.

Pour les employeurs, les stands virtuels peuvent afficher des logos, publicités et données sur leur entreprise. Ils peuvent s’inscrire jusqu’au 13 avril, dans la limite des places disponibles.

Pour y ouvrir un stand (inscription gratuite), les employeurs doivent faire une demande auprès de l’Anefa d'ici le 13 avril (05 49 44 75 25 ou 06 26 87 20 87).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité