Aller au contenu principal

En route vers le SIA !
« J’aurais emmené une vache à Paris une fois dans ma vie »

A Saint-Lin, on chouchoute Ortie, une génisse Parthenaise titularisée pour concourir à Paris, catégorie Label Rouge. Tous les membres du Gaec s’en réjouissent et sont concentrés sur cet événement, qui vient concrétiser plus de 30 ans de travail d’éleveurs.

Sélectionnée pour le SIA, catégorie Label Rouge, Ortie est une belle surprise dans la carrière d’éleveurs de Nathalie et Philippe Fillon, à Saint-Lin.
© Chloe Poitau

Ortie a un bon arrondi de fesse, le dessus de dos éclaté. Elle est fine en cuir et de membres, mais aussi, et c’est un atout de taille, « elle est si douce ! », s’exclame d’emblée Nathalie Fillon, éleveuse à Saint-Lin au Gaec de la Pierre Bleue.

Une ortie douce, voilà qui sort de l’ordinaire ! En tout cas les qualités bouchères de la génisse ont tapé dans l’œil des plus aguerris.

« On a hésité entre l’inscrire au concours de l’Apocab ou à celui de Paris, on nous a dit qu’elle aurait nettement ses chances au salon de l’agriculture alors on a tenté le coup », résument Nathalie et son époux Philippe, installés respectivement depuis 2008 et 1989.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité