Aller au contenu principal

Agri-tourisme
Itinéraire vélo, affiné !

Avec son guide des plus belles balades à vélo «Vélo et Fromages, la France sur un plateau», le petit Futé fait honneur au terroir.  Nouveauté 2021: le département des Deux-Sèvres fait partie des 51 départements labellisés et propose quatre échappées belles pour 112 km gourmands et des arrêts possibles dans sept exploitations agricoles.

© MN

Le Mothais et le Chabichou du Poitou font désormais partie des fromages reconnus par le Petit Futé dans son guide des plus belles balades à vélo, «Vélo et Fromages, la France sur un plateau». Quatre des 123  itinéraires proposés se trouvent en Deux-Sèvres. Sur le tracé de la Vélo Francette, Le Petit Futé propose 112 kilomètres de véloroutes et voies vertes qui allient découverte du territoire, sport et gastronomie.

Au détour d’un coup de pédale, le guide propose la découverte des productions locales et particulièrement la production laitière. Outre les laiteries, les exploitants - transformateurs ou simplement producteurs – présentent leur activité. Des haltes gastronomiques avant de reprendre la route pour apprécier au fil des kilomètres le patrimoine bâti et culturel du département.

Du nord au sud, sept fermes et quelques entreprises de transformation laitière accueillent les visiteurs à vélo.

- La boucle Thouars/St Loup-sur-Thouet propose de visiter la Ferme de L’Airvaudais à Airvault, la Flore d’Etable à Ste Radegonde ainsi que la Fromagerie Seigneuret à Louzy.

- La portion de la Vélo Francette qui rejoint Soutiers à Echiré propose des haltes à la Fromagerie artisanale « Le Coteau » à St-Pardoux, à L’EARL Chevreau à St-Marc-La-Lande, à la Laiterie Coopérative de Pamplie, à la Laiterie Coopérative de la Sèvre à Echiré. 

- Entre Niort et Le Vanneau, les cyclistes pourront se détendre les jambes sur la ferme Les fromages d’Emma à Saint-Hilaire-La-Pallud puis à la Fromagerie de la Paloube à Arçais.

- Enfin, la dernière étape sur le ruban vert entre Prahecq et Melle propose la visite de la Fromagerie de Gors à Melle, la Ferme de Loujeanne à Brulain, la Maison des fromages de chèvre à Celles-sur-Belle, Les Petits Vallons à Pouffonds.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité