Aller au contenu principal

Agri-tourisme
Itinéraire vélo, affiné !

Avec son guide des plus belles balades à vélo «Vélo et Fromages, la France sur un plateau», le petit Futé fait honneur au terroir.  Nouveauté 2021: le département des Deux-Sèvres fait partie des 51 départements labellisés et propose quatre échappées belles pour 112 km gourmands et des arrêts possibles dans sept exploitations agricoles.

© MN

Le Mothais et le Chabichou du Poitou font désormais partie des fromages reconnus par le Petit Futé dans son guide des plus belles balades à vélo, «Vélo et Fromages, la France sur un plateau». Quatre des 123  itinéraires proposés se trouvent en Deux-Sèvres. Sur le tracé de la Vélo Francette, Le Petit Futé propose 112 kilomètres de véloroutes et voies vertes qui allient découverte du territoire, sport et gastronomie.

Au détour d’un coup de pédale, le guide propose la découverte des productions locales et particulièrement la production laitière. Outre les laiteries, les exploitants - transformateurs ou simplement producteurs – présentent leur activité. Des haltes gastronomiques avant de reprendre la route pour apprécier au fil des kilomètres le patrimoine bâti et culturel du département.

Du nord au sud, sept fermes et quelques entreprises de transformation laitière accueillent les visiteurs à vélo.

- La boucle Thouars/St Loup-sur-Thouet propose de visiter la Ferme de L’Airvaudais à Airvault, la Flore d’Etable à Ste Radegonde ainsi que la Fromagerie Seigneuret à Louzy.

- La portion de la Vélo Francette qui rejoint Soutiers à Echiré propose des haltes à la Fromagerie artisanale « Le Coteau » à St-Pardoux, à L’EARL Chevreau à St-Marc-La-Lande, à la Laiterie Coopérative de Pamplie, à la Laiterie Coopérative de la Sèvre à Echiré. 

- Entre Niort et Le Vanneau, les cyclistes pourront se détendre les jambes sur la ferme Les fromages d’Emma à Saint-Hilaire-La-Pallud puis à la Fromagerie de la Paloube à Arçais.

- Enfin, la dernière étape sur le ruban vert entre Prahecq et Melle propose la visite de la Fromagerie de Gors à Melle, la Ferme de Loujeanne à Brulain, la Maison des fromages de chèvre à Celles-sur-Belle, Les Petits Vallons à Pouffonds.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité