Aller au contenu principal

Agri-tourisme
Itinéraire vélo, affiné !

Avec son guide des plus belles balades à vélo «Vélo et Fromages, la France sur un plateau», le petit Futé fait honneur au terroir.  Nouveauté 2021: le département des Deux-Sèvres fait partie des 51 départements labellisés et propose quatre échappées belles pour 112 km gourmands et des arrêts possibles dans sept exploitations agricoles.

© MN

Le Mothais et le Chabichou du Poitou font désormais partie des fromages reconnus par le Petit Futé dans son guide des plus belles balades à vélo, «Vélo et Fromages, la France sur un plateau». Quatre des 123  itinéraires proposés se trouvent en Deux-Sèvres. Sur le tracé de la Vélo Francette, Le Petit Futé propose 112 kilomètres de véloroutes et voies vertes qui allient découverte du territoire, sport et gastronomie.

Au détour d’un coup de pédale, le guide propose la découverte des productions locales et particulièrement la production laitière. Outre les laiteries, les exploitants - transformateurs ou simplement producteurs – présentent leur activité. Des haltes gastronomiques avant de reprendre la route pour apprécier au fil des kilomètres le patrimoine bâti et culturel du département.

Du nord au sud, sept fermes et quelques entreprises de transformation laitière accueillent les visiteurs à vélo.

- La boucle Thouars/St Loup-sur-Thouet propose de visiter la Ferme de L’Airvaudais à Airvault, la Flore d’Etable à Ste Radegonde ainsi que la Fromagerie Seigneuret à Louzy.

- La portion de la Vélo Francette qui rejoint Soutiers à Echiré propose des haltes à la Fromagerie artisanale « Le Coteau » à St-Pardoux, à L’EARL Chevreau à St-Marc-La-Lande, à la Laiterie Coopérative de Pamplie, à la Laiterie Coopérative de la Sèvre à Echiré. 

- Entre Niort et Le Vanneau, les cyclistes pourront se détendre les jambes sur la ferme Les fromages d’Emma à Saint-Hilaire-La-Pallud puis à la Fromagerie de la Paloube à Arçais.

- Enfin, la dernière étape sur le ruban vert entre Prahecq et Melle propose la visite de la Fromagerie de Gors à Melle, la Ferme de Loujeanne à Brulain, la Maison des fromages de chèvre à Celles-sur-Belle, Les Petits Vallons à Pouffonds.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité