Aller au contenu principal

Agri-tourisme
Itinéraire vélo, affiné !

Avec son guide des plus belles balades à vélo «Vélo et Fromages, la France sur un plateau», le petit Futé fait honneur au terroir.  Nouveauté 2021: le département des Deux-Sèvres fait partie des 51 départements labellisés et propose quatre échappées belles pour 112 km gourmands et des arrêts possibles dans sept exploitations agricoles.

© MN

Le Mothais et le Chabichou du Poitou font désormais partie des fromages reconnus par le Petit Futé dans son guide des plus belles balades à vélo, «Vélo et Fromages, la France sur un plateau». Quatre des 123  itinéraires proposés se trouvent en Deux-Sèvres. Sur le tracé de la Vélo Francette, Le Petit Futé propose 112 kilomètres de véloroutes et voies vertes qui allient découverte du territoire, sport et gastronomie.

Au détour d’un coup de pédale, le guide propose la découverte des productions locales et particulièrement la production laitière. Outre les laiteries, les exploitants - transformateurs ou simplement producteurs – présentent leur activité. Des haltes gastronomiques avant de reprendre la route pour apprécier au fil des kilomètres le patrimoine bâti et culturel du département.

Du nord au sud, sept fermes et quelques entreprises de transformation laitière accueillent les visiteurs à vélo.

- La boucle Thouars/St Loup-sur-Thouet propose de visiter la Ferme de L’Airvaudais à Airvault, la Flore d’Etable à Ste Radegonde ainsi que la Fromagerie Seigneuret à Louzy.

- La portion de la Vélo Francette qui rejoint Soutiers à Echiré propose des haltes à la Fromagerie artisanale « Le Coteau » à St-Pardoux, à L’EARL Chevreau à St-Marc-La-Lande, à la Laiterie Coopérative de Pamplie, à la Laiterie Coopérative de la Sèvre à Echiré. 

- Entre Niort et Le Vanneau, les cyclistes pourront se détendre les jambes sur la ferme Les fromages d’Emma à Saint-Hilaire-La-Pallud puis à la Fromagerie de la Paloube à Arçais.

- Enfin, la dernière étape sur le ruban vert entre Prahecq et Melle propose la visite de la Fromagerie de Gors à Melle, la Ferme de Loujeanne à Brulain, la Maison des fromages de chèvre à Celles-sur-Belle, Les Petits Vallons à Pouffonds.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité