Aller au contenu principal

Agri-tourisme
Itinéraire vélo, affiné !

Avec son guide des plus belles balades à vélo «Vélo et Fromages, la France sur un plateau», le petit Futé fait honneur au terroir.  Nouveauté 2021: le département des Deux-Sèvres fait partie des 51 départements labellisés et propose quatre échappées belles pour 112 km gourmands et des arrêts possibles dans sept exploitations agricoles.

© MN

Le Mothais et le Chabichou du Poitou font désormais partie des fromages reconnus par le Petit Futé dans son guide des plus belles balades à vélo, «Vélo et Fromages, la France sur un plateau». Quatre des 123  itinéraires proposés se trouvent en Deux-Sèvres. Sur le tracé de la Vélo Francette, Le Petit Futé propose 112 kilomètres de véloroutes et voies vertes qui allient découverte du territoire, sport et gastronomie.

Au détour d’un coup de pédale, le guide propose la découverte des productions locales et particulièrement la production laitière. Outre les laiteries, les exploitants - transformateurs ou simplement producteurs – présentent leur activité. Des haltes gastronomiques avant de reprendre la route pour apprécier au fil des kilomètres le patrimoine bâti et culturel du département.

Du nord au sud, sept fermes et quelques entreprises de transformation laitière accueillent les visiteurs à vélo.

- La boucle Thouars/St Loup-sur-Thouet propose de visiter la Ferme de L’Airvaudais à Airvault, la Flore d’Etable à Ste Radegonde ainsi que la Fromagerie Seigneuret à Louzy.

- La portion de la Vélo Francette qui rejoint Soutiers à Echiré propose des haltes à la Fromagerie artisanale « Le Coteau » à St-Pardoux, à L’EARL Chevreau à St-Marc-La-Lande, à la Laiterie Coopérative de Pamplie, à la Laiterie Coopérative de la Sèvre à Echiré. 

- Entre Niort et Le Vanneau, les cyclistes pourront se détendre les jambes sur la ferme Les fromages d’Emma à Saint-Hilaire-La-Pallud puis à la Fromagerie de la Paloube à Arçais.

- Enfin, la dernière étape sur le ruban vert entre Prahecq et Melle propose la visite de la Fromagerie de Gors à Melle, la Ferme de Loujeanne à Brulain, la Maison des fromages de chèvre à Celles-sur-Belle, Les Petits Vallons à Pouffonds.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité