Aller au contenu principal

Lait
Invitation à la ferme recherche des éleveurs en Nouvelle-Aquitaine

Le réseau fermier bio et local souhaite développer son activité au-delà de son périmètre de base du Grand Ouest. En mutualisant les postes clés et en développant une marque forte, il en vient même à concurrencer de grands groupes en GMS.

Les éleveurs laitiers bio membres du réseau transforment sur leur exploitation des recettes similaires, commercialisés par la marque à 80 km maximum de leur ferme.
© D. R.

Et si la production locale, mutualisée, en venait à concurrencer les grands groupes laitiers dans les rayons des supermarchés ?

Une question qui vaut la peine d’être posée devant le succès du modèle d’Invitation à la ferme, un réseau développé en 2015 qui mutualise les postes coûteux pour faciliter la transformation à la ferme et la vente du lait.

Pour l’instant bien implantés du côté de la Bretagne, de la Normandie et des Pays de la Loire, ses créateurs cherchent à développer le filon dans d’autres régions, notamment en Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Festival de l'élevage et de la gastronomie : les concours animaux
Parthenaises et moutons bien sûr, mais aussi Limousines, Prim'Hosteins et plein d'autres concours annexes rythmeront le Festival…
Publicité