Aller au contenu principal

Inquiétude sur les prairies et l'abreuvement

L'excès d'eau a encouragé les retours précoces des animaux dans les bâtiments et menace l'état de certaines parcelles pâturées ou fauchées. La présence d'eau salée sur certains points du littoral s'annonce aussi problématique.

Des températures douces, de l'herbe encore bien présente... Bien des animaux pourraient encore pâturer dans les champs s'il n'y avait pas ces pluies abondantes qui frappent le département depuis le 18 octobre. Au lieu de cela, ils sont de retour dans les bâtiments et entament déjà les stocks de fourrage. Anne-Laure Lemaître, conseillère du pôle Élevage de la Chambre d'agriculture 17-79, se veut néanmoins rassurante : "les éleveurs sont arrivés en début d'année avec des stocks très courts, mais l'année fourragère a été plutôt bonne. Certains ont même pu faire une quatrième coupe de luzerne ou des coupes d'enrubannage sur les prairies au mois d'octobre. Pour l'instant, les agriculteurs que j'ai pu rencontrer ne sont pas inquiets." L'enquête sur les stocks fourragers, qui aura lieu dans les prochaines semaines, devrait confirmer cette situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité