Aller au contenu principal

Influenza aviaire : Ouverture de l’indemnisation à destination des éleveurs de volailles

Depuis lundi 21 juin, le dispositif FranceAgriMer est ouvert à destination des éleveurs de volailles situés au sein des zones ayant subi un vide sanitaire du fait des restrictions.

© DR

Les modalités de mise en œuvre des indemnisations pour pertes économiques liées à l’épisode d’influenza aviaire ont été publiées par FranceAgriMer le 15 juin. L’aide, d’un budget de 40 millions d’euros, vise à couvrir la perte de marge brute globale subie en raison des mesures de restrictions sanitaires obligatoires au sein des zones réglementées. Sur le département des Deux-Sèvres, une zone avait été mise en place fin 2020 et début 2021 sur la commune de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai.

Les bénéficiaires éligibles doivent répondre aux critères suivants :

- Être exploitant agricole, un Gaec, une Earl ou une autre personne morale ayant pour objet l’exploitation agricole qui réalise une activité commerciale de production de volailles ;

- Avoir un numéro Siret ;

- Avoir une activité d’élevage de volailles ;

- Avoir leur siège situé dans une zone réglementée ;

- Avoir subi un vide sanitaire prolongé dû aux interdictions de remise en place de volailles ;

- Avoir débuté une production de volailles avant la mise en œuvre des mesures d’interdiction de mise en place de volailles dans la zone réglementée ;

- Respecter les obligations relatives aux mesures de biosécurité.

Les éleveurs de cheptel reproducteur de volailles ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Le montant de l’avance correspond à :

- Dans le cas d’éleveurs ayant bénéficié du dispositif mis en œuvre pour la crise IA de 2016-2017, cela correspond à 60 % du plus petit montant entre le montant moyen de l’aide individuelle perçue au titre de l’indemnisation des pertes de l’épisode 2016-2017 et le montant de l’estimation de la perte de marge brute réelle due à la période de vide subie par l’éleveur en raison des restrictions sanitaires et des difficultés de remises en place ;

- Pour les éleveurs n’ayant pas bénéficié du dispositif, cela correspond à 60 % du plus petit montant entre le montant moyen de l’aide individuelle versée au titre de l’indemnisation des pertes de l’épisode 2016-2017 (soit 39 500 € pour les palmipèdes et 6 300 € pour les gallinacés) et le montant de l’estimation de la perte de marge brute réelle due à la période de vide subie par l’éleveur en raison des restrictions sanitaires et des difficultés de remises en place.

Les demandes sont à déposer de manière dématérialisée sur le site de FranceAgriMer (https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise), jusqu’au 20 juillet à 12 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité