Aller au contenu principal

Il est biographe des anonymes du quotidien

Un curé unijambiste qui construit des chapelles et élève son neveu dans une ferme en Charente, ce n'est pas une fiction. Mais l'histoire d'un anonyme que le poitevin Philippe Bouteiller raconte dans "le Froc et la brique".

Philippe Bouteiller vient de publier deux nouveaux livres.
Philippe Bouteiller vient de publier deux nouveaux livres.
© Elisabeth Hersand

Il n'écrit jamais une histoire qui ne soit pas vraie. Mais Philippe Bouteiller est particulièrement doué pour remonter le fil des vies. Cet ancien dirigeant de l'entreprise NCA environnement, qui vit aujourd'hui à Poitiers, avait fait de nombreuses recherches sur la vie de sa famille maternelle normande, il y a quelques années, et avait découvert un quotidien ordinaire, mais pourtant passionnant. Ce qui l'avait amené à écrire deux livres : les Blondel, et l'Esquinté. Cette fois, c'est une discussion avec une connaissance qui lui a donné envie de découvrir l'histoire de Jules Rolland. Un curé qui aurait vécu à Bioussac. "Mon ami me racontait que lorsqu'il était petit, il y avait un curé qui vivait dans une petite pièce au bout de la maison de ses parents. Avec ses 4 frères, ils étaient curieux d'observer cet homme à qui il manquait une jambe. Cette histoire, ça m'a complètement accroché, et ça a tourné toute la nuit dans la tête". Le lendemain, Philippe Bouteiller récupère une photo du curé, ainsi que son carnet militaire. Et part sur ses traces. Entre les visites à Irun, en Belgique, à Guernesey, à Nantes et bien sûr en Charente (où la chapelle existe toujours) ; et les recherches qu'il fait dans des services d'archives, Philippe Bouteiller retrace l'intégralité de la vie du curé. "C'est une belle histoire, qui méritait d'être racontée" s'enthousiasme-t-il. Son livre, Le froc et la brique, est sorti il y a quelques semaines aux éditions Le Lys Bleu Éditions. Sans trop dévoiler l'intrigue, on peut dire qu'il s'agit de la vie d'un curé traditionnel originaire de Nantes, qui a perdu une jambe en 1918, qui a beaucoup voyagé, a fait une école lasallienne, a passé 10 ans en Algérie, a fait son grand séminaire à Angoulême, a construit plusieurs chapelles, s'est senti trahi par Vatican II, et a adopté puis élevé son neveu, avant de mourir en 1969. "J'ai évidemment un peu romancé, mais tout est vrai !". Un ouvrage passionnant illustré avec talent par Christian Broutin, le peintre et illustrateur à qui on doit notamment l'affiche du film Jules et Jim. "Je l'ai rencontré pendant une séance de dédicaces des Blondel" s'amuse Philippe Bouteiller, particulièrement fier de cette couverture.

Ah, mon Georges!

Lorsqu'enfant, il allait chez ses grands-parents en Normandie, entre les moissons et les foins, Philippe Bouteiller se souvient que les jours de pluie étaient consacrés à l'écriture de cartes postales. Une expérience marquante qui lui a donné le goût d'écrire des petits textes : des pensées, des récits de voyage... Il vient aussi de publier près de 200 de ces écrits qui font souvent quelques lignes et au maximum une page, dans un livre "Ah, mon Georges !".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité