Aller au contenu principal

Il est biographe des anonymes du quotidien

Un curé unijambiste qui construit des chapelles et élève son neveu dans une ferme en Charente, ce n'est pas une fiction. Mais l'histoire d'un anonyme que le poitevin Philippe Bouteiller raconte dans "le Froc et la brique".

Philippe Bouteiller vient de publier deux nouveaux livres.
Philippe Bouteiller vient de publier deux nouveaux livres.
© Elisabeth Hersand

Il n'écrit jamais une histoire qui ne soit pas vraie. Mais Philippe Bouteiller est particulièrement doué pour remonter le fil des vies. Cet ancien dirigeant de l'entreprise NCA environnement, qui vit aujourd'hui à Poitiers, avait fait de nombreuses recherches sur la vie de sa famille maternelle normande, il y a quelques années, et avait découvert un quotidien ordinaire, mais pourtant passionnant. Ce qui l'avait amené à écrire deux livres : les Blondel, et l'Esquinté. Cette fois, c'est une discussion avec une connaissance qui lui a donné envie de découvrir l'histoire de Jules Rolland. Un curé qui aurait vécu à Bioussac. "Mon ami me racontait que lorsqu'il était petit, il y avait un curé qui vivait dans une petite pièce au bout de la maison de ses parents. Avec ses 4 frères, ils étaient curieux d'observer cet homme à qui il manquait une jambe. Cette histoire, ça m'a complètement accroché, et ça a tourné toute la nuit dans la tête". Le lendemain, Philippe Bouteiller récupère une photo du curé, ainsi que son carnet militaire. Et part sur ses traces. Entre les visites à Irun, en Belgique, à Guernesey, à Nantes et bien sûr en Charente (où la chapelle existe toujours) ; et les recherches qu'il fait dans des services d'archives, Philippe Bouteiller retrace l'intégralité de la vie du curé. "C'est une belle histoire, qui méritait d'être racontée" s'enthousiasme-t-il. Son livre, Le froc et la brique, est sorti il y a quelques semaines aux éditions Le Lys Bleu Éditions. Sans trop dévoiler l'intrigue, on peut dire qu'il s'agit de la vie d'un curé traditionnel originaire de Nantes, qui a perdu une jambe en 1918, qui a beaucoup voyagé, a fait une école lasallienne, a passé 10 ans en Algérie, a fait son grand séminaire à Angoulême, a construit plusieurs chapelles, s'est senti trahi par Vatican II, et a adopté puis élevé son neveu, avant de mourir en 1969. "J'ai évidemment un peu romancé, mais tout est vrai !". Un ouvrage passionnant illustré avec talent par Christian Broutin, le peintre et illustrateur à qui on doit notamment l'affiche du film Jules et Jim. "Je l'ai rencontré pendant une séance de dédicaces des Blondel" s'amuse Philippe Bouteiller, particulièrement fier de cette couverture.

Ah, mon Georges!

Lorsqu'enfant, il allait chez ses grands-parents en Normandie, entre les moissons et les foins, Philippe Bouteiller se souvient que les jours de pluie étaient consacrés à l'écriture de cartes postales. Une expérience marquante qui lui a donné le goût d'écrire des petits textes : des pensées, des récits de voyage... Il vient aussi de publier près de 200 de ces écrits qui font souvent quelques lignes et au maximum une page, dans un livre "Ah, mon Georges !".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Publicité