Aller au contenu principal

Il est biographe des anonymes du quotidien

Un curé unijambiste qui construit des chapelles et élève son neveu dans une ferme en Charente, ce n'est pas une fiction. Mais l'histoire d'un anonyme que le poitevin Philippe Bouteiller raconte dans "le Froc et la brique".

Philippe Bouteiller vient de publier deux nouveaux livres.
Philippe Bouteiller vient de publier deux nouveaux livres.
© Elisabeth Hersand

Il n'écrit jamais une histoire qui ne soit pas vraie. Mais Philippe Bouteiller est particulièrement doué pour remonter le fil des vies. Cet ancien dirigeant de l'entreprise NCA environnement, qui vit aujourd'hui à Poitiers, avait fait de nombreuses recherches sur la vie de sa famille maternelle normande, il y a quelques années, et avait découvert un quotidien ordinaire, mais pourtant passionnant. Ce qui l'avait amené à écrire deux livres : les Blondel, et l'Esquinté. Cette fois, c'est une discussion avec une connaissance qui lui a donné envie de découvrir l'histoire de Jules Rolland. Un curé qui aurait vécu à Bioussac. "Mon ami me racontait que lorsqu'il était petit, il y avait un curé qui vivait dans une petite pièce au bout de la maison de ses parents. Avec ses 4 frères, ils étaient curieux d'observer cet homme à qui il manquait une jambe. Cette histoire, ça m'a complètement accroché, et ça a tourné toute la nuit dans la tête". Le lendemain, Philippe Bouteiller récupère une photo du curé, ainsi que son carnet militaire. Et part sur ses traces. Entre les visites à Irun, en Belgique, à Guernesey, à Nantes et bien sûr en Charente (où la chapelle existe toujours) ; et les recherches qu'il fait dans des services d'archives, Philippe Bouteiller retrace l'intégralité de la vie du curé. "C'est une belle histoire, qui méritait d'être racontée" s'enthousiasme-t-il. Son livre, Le froc et la brique, est sorti il y a quelques semaines aux éditions Le Lys Bleu Éditions. Sans trop dévoiler l'intrigue, on peut dire qu'il s'agit de la vie d'un curé traditionnel originaire de Nantes, qui a perdu une jambe en 1918, qui a beaucoup voyagé, a fait une école lasallienne, a passé 10 ans en Algérie, a fait son grand séminaire à Angoulême, a construit plusieurs chapelles, s'est senti trahi par Vatican II, et a adopté puis élevé son neveu, avant de mourir en 1969. "J'ai évidemment un peu romancé, mais tout est vrai !". Un ouvrage passionnant illustré avec talent par Christian Broutin, le peintre et illustrateur à qui on doit notamment l'affiche du film Jules et Jim. "Je l'ai rencontré pendant une séance de dédicaces des Blondel" s'amuse Philippe Bouteiller, particulièrement fier de cette couverture.

Ah, mon Georges!

Lorsqu'enfant, il allait chez ses grands-parents en Normandie, entre les moissons et les foins, Philippe Bouteiller se souvient que les jours de pluie étaient consacrés à l'écriture de cartes postales. Une expérience marquante qui lui a donné le goût d'écrire des petits textes : des pensées, des récits de voyage... Il vient aussi de publier près de 200 de ces écrits qui font souvent quelques lignes et au maximum une page, dans un livre "Ah, mon Georges !".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité