Aller au contenu principal

Installation
Fille et femme d’éleveur, Amandine chausse à son tour les bottes d’agricultrice

Amandine Benoist-Largeaud va bientôt enfiler sa cote (violette) et ses bottes, qu'elle a mis du temps à trouver à sa taille. "On peut être féminine et agricultrice, ce n'est pas incompatible !"
© Léa Calleau

Si on lui avait dit qu’elle allait épouser un agriculteur, éleveur de Blondes d’Aquitaine comme son père, Amandine Benoist-Largeaud ne l’aurait pas cru. Devenir agricultrice, encore moins… Et pourtant, d’ici 2022, elle aura rejoint les quatre associés du Gaec La Passion, à Coulon. Après seize années à travailler au sein de l’institution hospitalière en tant qu’auxiliaire de puériculture, elle ne supporte plus les conditions de travail.

J’avais l’impression qu’on me demandait de poser mon cerveau pour me transformer en robot », regrette-t-elle.

Fille d’éleveurs, investie sur la ferme pendant son temps libre, Amandine a envisagé d’en faire son métier pour la première fois il y a cinq ans. Elle s’est donnée le temps de mûrir son projet, être sûre de travailler en couple avec son mari Guillaume Largeaud.

Mère de deux enfants, elle considère sa reconversion comme une aventure familiale : "J’ai eu des parents agriculteurs et ils étaient déjà assez disponibles. Aujourd’hui, c’est encore différent. Le Gaec nous permet d’avoir une vie à côté du travail ».

D’un caractère plutôt affirmé, elle ne craint pas de travailler dans une équipe masculine. « La société a évolué, j’ai toute ma place comme agricultrice, et non comme femme de », assure-t-elle.

En formation à distance pour obtenir son BPREA, elle va remplacer un des associés, dont le départ à la retraite est prévu pour la fin d’année. « J’ai acquis des compétences qui vont être utiles à l’exploitation, où l’administratif passe toujours en dernier. Je serai les deux tiers du temps sur la gestion de l’entreprise et un tiers avec Guillaume sur l’élevage bovin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité