Aller au contenu principal

Installation
Fille et femme d’éleveur, Amandine chausse à son tour les bottes d’agricultrice

Amandine Benoist-Largeaud va bientôt enfiler sa cote (violette) et ses bottes, qu'elle a mis du temps à trouver à sa taille. "On peut être féminine et agricultrice, ce n'est pas incompatible !"
© Léa Calleau

Si on lui avait dit qu’elle allait épouser un agriculteur, éleveur de Blondes d’Aquitaine comme son père, Amandine Benoist-Largeaud ne l’aurait pas cru. Devenir agricultrice, encore moins… Et pourtant, d’ici 2022, elle aura rejoint les quatre associés du Gaec La Passion, à Coulon. Après seize années à travailler au sein de l’institution hospitalière en tant qu’auxiliaire de puériculture, elle ne supporte plus les conditions de travail.

J’avais l’impression qu’on me demandait de poser mon cerveau pour me transformer en robot », regrette-t-elle.

Fille d’éleveurs, investie sur la ferme pendant son temps libre, Amandine a envisagé d’en faire son métier pour la première fois il y a cinq ans. Elle s’est donnée le temps de mûrir son projet, être sûre de travailler en couple avec son mari Guillaume Largeaud.

Mère de deux enfants, elle considère sa reconversion comme une aventure familiale : "J’ai eu des parents agriculteurs et ils étaient déjà assez disponibles. Aujourd’hui, c’est encore différent. Le Gaec nous permet d’avoir une vie à côté du travail ».

D’un caractère plutôt affirmé, elle ne craint pas de travailler dans une équipe masculine. « La société a évolué, j’ai toute ma place comme agricultrice, et non comme femme de », assure-t-elle.

En formation à distance pour obtenir son BPREA, elle va remplacer un des associés, dont le départ à la retraite est prévu pour la fin d’année. « J’ai acquis des compétences qui vont être utiles à l’exploitation, où l’administratif passe toujours en dernier. Je serai les deux tiers du temps sur la gestion de l’entreprise et un tiers avec Guillaume sur l’élevage bovin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité