Aller au contenu principal

Réglementation
FCO : vers la vaccination des troupeaux laitiers

La vaccination contre la fièvre catarrhale ovine sera obligatoire à partir du 21 avril pour tous les échanges de ruminants entre pays européens. L’Espagne semble s’orienter vers une application stricte, ce qui bouleverserait le marché français.

 

Plus de neuf veaux exportés sur dix sont à destination de l’Espagne. Si le pays se dirige vers une application stricte de la loi, les éleveurs français vont devoir généraliser la vaccination.
© E. Bignon

La vaccination FCO va devenir obligatoire pour l’exportation, à partir du 21 avril. Le protocole général de la Loi santé animale (LSA) s’appliquera pour tout ruminant destiné à entrer dans un pays de l’Union européenne. Cela comprendra une vaccination complète (deux injections espacées de trois semaines) depuis au moins 60 jours.

La LSA, votée en 2016, réglemente 63 maladies pour lesquelles les États-membres doivent s’aligner sur le droit européen.

« Cependant, chaque pays a la possibilité de demander des dérogations concernant ses importations auprès de la Commission européenne, précise Dominique Truffaut, le président de la Fédération française des commerçants en bétail (FFCB). Mais ces dérogations seront valables envers tous les États-membres, ce qui encourage plutôt à la prudence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité