Aller au contenu principal

Réglementation
FCO : vers la vaccination des troupeaux laitiers

La vaccination contre la fièvre catarrhale ovine sera obligatoire à partir du 21 avril pour tous les échanges de ruminants entre pays européens. L’Espagne semble s’orienter vers une application stricte, ce qui bouleverserait le marché français.  

Plus de neuf veaux exportés sur dix sont à destination de l’Espagne. Si le pays se dirige vers une application stricte de la loi, les éleveurs français vont devoir généraliser la vaccination.
© E. Bignon

La vaccination FCO va devenir obligatoire pour l’exportation, à partir du 21 avril. Le protocole général de la Loi santé animale (LSA) s’appliquera pour tout ruminant destiné à entrer dans un pays de l’Union européenne. Cela comprendra une vaccination complète (deux injections espacées de trois semaines) depuis au moins 60 jours.

La LSA, votée en 2016, réglemente 63 maladies pour lesquelles les États-membres doivent s’aligner sur le droit européen.

« Cependant, chaque pays a la possibilité de demander des dérogations concernant ses importations auprès de la Commission européenne, précise Dominique Truffaut, le président de la Fédération française des commerçants en bétail (FFCB). Mais ces dérogations seront valables envers tous les États-membres, ce qui encourage plutôt à la prudence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Six acteurs agricoles demandent à l'Etat de garantir la sécurité des biens et des personnes
En amont de la mobilisation programmée le 15 janvier à Mauzé par le collectif Bassines Non Merci, la Fnsea79, JA79, la chambre d'…
Publicité