Aller au contenu principal

FCO : levée des périmètres interdits

Les périmètres interdits mis en place à la suite de la découverte de cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) seront levés prochainement, dévoile une source proche du ministère de l'Agriculture.

Carte du ministère de l'Agriculture remise à jour le 9 octobre.
Carte du ministère de l'Agriculture remise à jour le 9 octobre.
© Ministère de l'Agriculture

A la suite des résultats de la surveillance programmée rendue le 12 octobre (90% des résultats rendus) et de la réunion au ministère de l'Agriculture avec l'ensemble des acteurs de la filière bovine, le 13 octobre, il a été choisi de conserver deux zones : une zone indemne et une zone réglementée. Reste à savoir précisément comment permettre les flux entre les deux zones, sachant que le nombre de vaccins actuellement disponibles est insuffisant pour fluidifier les échanges. Les périmètres interdits mis en place à la suite de la découverte de cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) devraient être levés prochainement, annonce une source proche du ministère. Sinon : « C'était la mort programmée des élevages que de conserver ces zones », selon cette source.

Il a été également choisi de réfléchir à la zone réglementée non pas à l'échelle de la commune mais du département. Ainsi, si une « petite zone » d'un département est en zone réglementée, elle pourrait passer en zone indemne. C'est le cas en Charente, où une réunion de Ted16-GDS (groupement de défense sanitaire) est programmée conjointement avec la Chambre d'agriculture et les services vétérinaires de la DDCSPP, le jeudi 22 octobre 2015 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Chabrac*.
Rappelons que depuis le 18 septembre, la Charente compte neuf communes en zone de protection (Abzac, Brigueuil, Brillac, Esse, Lesterps, Montrollet, Oradour-Fanais, Saint-Christophe, Saulgond) et 153 autres en zone de surveillance.

Par ailleurs, après le protocole avec l'Espagne signé le 2 octobre, un accord de certificat sanitaire avec l'Italie devrait suivre.

* Thèmes abordés : rappel des symptômes de la maladie ; zones ; mouvements ; conséquences dans les élevages ; vaccins...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité