Aller au contenu principal

Travail du sol
Faire le point avant de démarrer la campagne lentille

Il est temps de préparer la campagne lentille qui démarrera à partir de début mars avec les premiers semis. Avant d’engager des surfaces, un accord entre un acheteur et un fournisseur est indispensable pour définir des clauses de mise en marché.

Le travail du sol est primordial pour les semis de lentilles, dont le système racinaire est peu puissant. Il est recommandé d’attendre que les quinze premiers centimètres soient ressuyés avant de semer à 2-3 cm de profondeur sans dépasser une densité de 250 plantes par m2 levées.
© Terres Inovia

La lentille a pour avantage de valoriser des types de sols variés (argilo-calcaires superficiels, sols volcaniques…). Il faut cependant faire attention aux sols hydromorphes ou très séchants en raison de la sensibilité de la culture aux excès d’eau et au stress hydrique en fin de cycle. De même, des sols à grosse réserve utile favoriseront un développement végétatif exubérant au détriment du rendement. Les sols trop caillouteux seront aussi à éviter pour faciliter la récolte, car la lentille a une tendance à la verse en fin de cycle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité