Aller au contenu principal

Travail du sol
Faire le point avant de démarrer la campagne lentille

Il est temps de préparer la campagne lentille qui démarrera à partir de début mars avec les premiers semis. Avant d’engager des surfaces, un accord entre un acheteur et un fournisseur est indispensable pour définir des clauses de mise en marché.

Le travail du sol est primordial pour les semis de lentilles, dont le système racinaire est peu puissant. Il est recommandé d’attendre que les quinze premiers centimètres soient ressuyés avant de semer à 2-3 cm de profondeur sans dépasser une densité de 250 plantes par m2 levées.
© Terres Inovia

La lentille a pour avantage de valoriser des types de sols variés (argilo-calcaires superficiels, sols volcaniques…). Il faut cependant faire attention aux sols hydromorphes ou très séchants en raison de la sensibilité de la culture aux excès d’eau et au stress hydrique en fin de cycle. De même, des sols à grosse réserve utile favoriseront un développement végétatif exubérant au détriment du rendement. Les sols trop caillouteux seront aussi à éviter pour faciliter la récolte, car la lentille a une tendance à la verse en fin de cycle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité