Aller au contenu principal

Edito
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

L'équipe d'Agri79 lors des derniers calages du site internet "agri79.fr". Lancé en février 2020, ce site de presse en ligne départemental se transformera en début d'année 2022 en un site régional baptisé "CaracTerres.fr".
© Agri79

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les intentions de la rédaction d’Agri 79.

Ces cinq dernières années, les journalistes sont allées à votre rencontre, celle de votre voisin, coopérative, experts, opposants parfois, avec ce même objectif : relayer des points de vue, exposer des analyses, présenter des initiatives techniques et stratégiques dans le respect de la diversité, parce que dans un monde en mouvement, dans un monde aussi hétérogène que celui de l’agriculture, dans un monde où science et technique balisent une trajectoire en proie aux impondérables qui caractérisent l’univers du vivant, chacun possède assurément une part de la vérité. Partagées, confrontées, vos idées en font naître de nouvelles. Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte en permanence à son environnement.

Cette ligne éditoriale défendue, développée depuis cinq ans au fil des pages de votre édition papier, s’est imposée sur le « net » depuis bientôt deux ans.

Je suis enrichie des nombreux échanges d’idées que nous avons pu avoir, et heureuse d’avoir contribué, via les colonnes d’Agri 79, au partage d’expériences, à la mise en lumière d’initiatives, mais plus encore des femmes et des hommes que vous êtes via la rédaction de portraits parfois très émouvants.

Agri79.fr - qui dans quelques semaines deviendra CaracTerres.fr - transmet la richesse de vos réflexions et le quotidien des agriculteurs que vous êtes.

Consulté par près de 20 000 internautes tous les mois, notre site de presse en ligne connaîtra en 2022 une audience renforcée grâce à l’union des quatre titres de la presse agricole et rurale du territoire Poitou-Charentes.

Ensemble, L’Agriculteur Charentais, la Vienne Rurale, la Vie Charentaise et Agri 79 ambitionnent de porter haut le CaracTerres de l’agriculture du nord de la Nouvelle-Aquitaine. En accès libre, le contenu qui traite « d’agriculture et de société » offre une immersion dans la complexité d’un univers parfois jugé, et pourtant souvent méconnu. Bottes aux pieds et fourches en main, on se rend vite compte que la théorie est un cadre, la pratique une application… qui nécessite bien des ajustements.

Rédactrice en cheffe d’Agri 79 depuis 2017, j’ai eu à cœur de défendre cette ligne éditoriale et d’animer une équipe largement impliquée dans sa mise en œuvre. Vous témoignez de votre adhésion à ce travail sur les réseaux sociaux, également dans le renouvellement de vos abonnements chaque année.

À quelques jours de passer la main à Chloé Poitau, que vous avez pu croiser ces deux dernières années, je suis fière du chemin parcouru à vos côtés.

Je suis enrichie des nombreux échanges d’idées que nous avons pu avoir, et heureuse d’avoir contribué, via les colonnes d’Agri 79, au partage d’expériences, à la mise en lumière d’initiatives, mais plus encore des femmes et des hommes que vous êtes via la rédaction de portraits parfois très émouvants.

Bottes aux pieds et fourches en main, on se rend vite compte que la théorie est un cadre, la pratique une application… qui nécessite bien des ajustements.

Ces vingt-six ans à vous écouter, confronter vos idées, transcrire vos émotions, ont été une belle aventure. C’est auprès des apiculteurs que je choisis aujourd’hui de poursuivre mon chemin. De nouveaux projets m’attendent pour lesquels je connais déjà une forte envie.

Tout en vous assurant du plaisir que je prendrai à vous croiser à nouveau, je vous souhaite, en mon nom, et celui de toute l’équipe d’Agri 79, d’excellentes fêtes de fin d’année et une merveilleuse année 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité