Aller au contenu principal

Économie
Entre plaine et Gâtine, le tissu économique a su prospérer

Le canton de Coulonges reste un territoire rural, couvert aux trois quarts de terres agricoles. Les entreprises du secteur ont développé leur activité depuis plus de soixante ans, entre proximité et modernité. Tour d’horizon.

La commune de Coulonges-sur-l’Autize recense encore une trentaine d’actifs agricoles, avec une part importante de l’élevage (36 % en 2019, contre 28 % pour les grandes cultures). Les nombreuses entreprises agricoles dopent également la dynamique économique.
© Coulonges sur l'Autize Info (2018)

Allin Agri, Buchou Négoce, Cap Faye, Pamplie… Ces acteurs du monde agricole, dont les noms sont aujourd’hui bien connus dans le paysage deux-sévrien et au-delà, ont pour la plupart démarré leur activité dans les années 60 (1905 pour Pamplie) dans le coulongeais. Leur rayonnement s’est depuis étendu et ces entreprises emploient aujourd’hui entre 15 et 90 personnes chacune. En misant sur la proximité ou au contraire l’agrandissement, elles ont réussi à s’adapter à une agriculture en pleine mutation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité