Aller au contenu principal

Économie
Entre plaine et Gâtine, le tissu économique a su prospérer

Le canton de Coulonges reste un territoire rural, couvert aux trois quarts de terres agricoles. Les entreprises du secteur ont développé leur activité depuis plus de soixante ans, entre proximité et modernité. Tour d’horizon.

La commune de Coulonges-sur-l’Autize recense encore une trentaine d’actifs agricoles, avec une part importante de l’élevage (36 % en 2019, contre 28 % pour les grandes cultures). Les nombreuses entreprises agricoles dopent également la dynamique économique.
© Coulonges sur l'Autize Info (2018)

Allin Agri, Buchou Négoce, Cap Faye, Pamplie… Ces acteurs du monde agricole, dont les noms sont aujourd’hui bien connus dans le paysage deux-sévrien et au-delà, ont pour la plupart démarré leur activité dans les années 60 (1905 pour Pamplie) dans le coulongeais. Leur rayonnement s’est depuis étendu et ces entreprises emploient aujourd’hui entre 15 et 90 personnes chacune. En misant sur la proximité ou au contraire l’agrandissement, elles ont réussi à s’adapter à une agriculture en pleine mutation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité