Aller au contenu principal

Filière chevreaux
Engraisser à la ferme : du temps mais aussi de l'argent

L'engraissement à la ferme s'avère intéressant économiquement, sous réserve que les conditions soient réunies : une période de vente ciblée, des débouchés mais aussi un subtil équilibre entre coûts de production et temps de travail. Exemple à la Scea Montplaisir, chez Sylvain Marollaud.

Les chevreaux sont nourris avec un aliment d'allaitement à 60 % de poudre de lait. Un coût économique mais un gain de temps  et une sécurité en termes de croissance.
Les chevreaux sont nourris avec un aliment d'allaitement à 60 % de poudre de lait. Un coût économique mais un gain de temps  et une sécurité en termes de croissance.
© Interbev

Sylvain Marollaud est un homme pragmatique : satisfait de sa conduite pour l'engraissement des chevreaux, qu'il applique depuis quatre ans, il reste toutefois à l'affût de nouvelles techniques pour rentabiliser l'atelier et se dégager du temps. " La gestion de son temps de travail, c'est la clé avant de se lancer ", estime le trentenaire, installé depuis 2011 sur la ferme familiale de La Forêt-sur-Sèvre et seul aux commandes de la Scea Montplaisir (deux salariés et deux apprentis) depuis le départ en retraite de ses parents il y a un an.

Lire aussi : La mélangeuse séduit les éleveurs caprins

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité