Aller au contenu principal

Forum
« En pâturage, il faut accepter la flexibilité »

« Avec le pâturage j’y gagne » : tel était l’intitulé du premier Forum agricole coordonné par l’établissement public du bassin versant de la Sèvre nantaise et le Grapea, à destination des éleveurs bovins du bassin versant du Longeron (Vendée).

En partant de la gauche, Luc Delaby, ingénieur de recherche à l’Inrae de Rennes, Catherine Roffet, vétérinaire à Redon (35) et trois éleveurs du bassin versant du Longeron.
© Catherine Baty

Pour Luc Delaby, ingénieur de recherche à l’Inrae de Rennes, « pâturer c’est gagner », autant du côté de la vache que du côté de l’éleveur. Il était l’un des invités du Forum agricole organisé à la Pommeraie-sur-Sèvre, en Vendée, par l’établissement public du bassin versant de la Sèvre nantaise et le Grapea (Groupe de recherche pour une agriculture paysanne économe et autonome), le 21 février dernier. L’expert des prairies le dira plusieurs fois, « l’herbe est naturellement la ration la plus complète ; c’est le seul fourrage qui se suffit à lui-même et le moins coûteux ». Arguments supplémentaires à ses yeux : si la prairie rend de nombreux services à notre écosystème, elle a également la cote auprès du consommateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité