Aller au contenu principal

En milieu rural aussi, on évite le gaspillage alimentaire

Lancé en 2016 au Danemark, Too Good To Go s'est largement étendu en France, avec plus de 45 000 commerçants et marques industrielles inscrits sur cette application qui permet de revendre à bas prix des invendus alimentaires. Si c'est surtout en milieu urbain qu'on retrouve ces offres, les offres en milieu rural se développent.

Alex Nice propose régulièrement des plats aux consommateurs.
Alex Nice propose régulièrement des plats aux consommateurs.
© Elisabeth Hersand

Manger du poireau vinaigrette en entrée et de l'andouillette frites; ou plusieurs pâtisseries et viennoiseries pour moins de 5 euros c'est tout à fait possible! Si ces produits alimentaires ne sont pas très chers, c'est parce que les commerçants qui les fabriquent ont choisi de vendre leurs invendus par le biais de Too Good To Go, plutôt que de les mettre à la poubelle. Dans la Vienne, plus de 300 professionnels sont référencés: des restaurants, boulangeries, épiceries, grandes surfaces, stations-service, fast-foods. Si la plupart sont situés en ville, les commerces alimentaires du monde rural sont de plus en plus nombreux. Les jardins de Montplaisir, maison de retraite à Ligugé, sont par exemple inscrits sur l'application depuis deux ans. "Les seuls déchets que nous avons, aujourd'hui, ce sont nos épluchures, que nous mettons au compost" explique Alex Nice, le chef cuisinier de l'établissement. Chaque jour, il prépare les repas des 80 résidents à J+1. "Finalement, on apprend le lendemain que certains sont absents, souffrants ou hospitalisés, et nous avons quelques restes". C'est à ce moment qu'il indique sur l'application s'il a des plats à proposer, et les consommateurs réservent depuis l'application, paient en ligne et viennent chercher leur commande entre 13h30 et 14h. "C'est assez rare en fait". À leur arrivée, les "clients" sont accueillis par lui-même, à l'entrée de la cuisine, et repartent avec leurs plats emballés. Les produits alimentaires ne sont pas les seuls à pouvoir être sauvés de la poubelle. Au Gamm Vert de Neuville (comme dans les autres magasins de la marque dans la Vienne), des produits alimentaires sont proposés, mais aussi et surtout des plantes, depuis près de 3 ans. "Ce sont des végétaux un peu défraîchis, parfois parce qu'ils manquent de lumière, ou ont besoin d'être rempotés. Ils peuvent facilement repartir" explique Jessica Collard, responsable de secteur dans le magasin. Chaque jour, des plantes d'intérieur et d'extérieur sont proposées, et il est rare qu'elles ne trouvent pas preneur. "On a des clients de tous âges, et de plus en plus de personnes âgées". Des acheteurs qui parfois en profitent pour faire d'autres emplettes. "Ça nous a permis de réduire de façon importante nos déchets" assure Jessica Collard, qui ajoute que les prix attractifs pratiqués (moitié prix) sont appréciés des clients.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Publicité