Aller au contenu principal

Installation
#EleveurCaprinDemain, appréhender le métier sous toutes ses facettes

Les étudiants en formation agricole ont été servis lors de ce salon Capr'Inov pour découvrir le métier d'éleveur caprin, sa diversité et ses enjeux.

Chasse aux trésors, quizz, escape game et témoignages composaient un panel d'animations complet. L'objectif : donner une vision globale du métier d'éleveur caprin aux futurs candidats à l'installation. Des jeunes de lycée, MFR et CFA ont pu tester leurs connaissances et découvrir des systèmes très différents.

Le mercredi après-midi, trois jeunes éleveurs ont témoigné de leur récente installation. Le Gaec Humez, à Saint-Paul-du-Bois (49), fonctionne en bi-traite et valorise le lait dans une laiterie. Fanny Gaudin, de l'Earl La cabane des Biquettes (17), fonctionne uniquement en mono-traite le matin. "Je ne cherche pas à faire du volume de lait", explique-t-elle, son produit étant valorisé pour moitié en laiterie et l'autre moitié en transformation sur la ferme. Elle cherche davantage à concentrer la matière grasse dans la traite du jour et s'en trouve très heureuse au niveau de l'équilibre du temps de travail.

Il faut prendre le temps avant de s'installer".

Elle a souhaité témoigner auprès de classes de BTS pour transmettre son expérience, "même courte", et insister sur le temps nécessaire pour monter un projet "précis et défini. Il faut prendre le temps avant de s'installer". Elle-même a travaillé dans une dizaine d'exploitations différentes pendant trois ans, même de manière bénévole, pour voir différents systèmes, différentes races et modes d'alimentation.

Après avoir écouté les témoignages des éleveurs, Marie-Dominique Certin, étudiante en BTS ACSE à Richemont (17), s'engage dans une chasse aux trésors avec sa classe. Le but : retracer le parcours à l'installation de "Gabriel, 19 ans, qui veut installer un atelier caprin sur l'exploitation de ses parents". Les étudiants cherchent à résoudre les énigmes, en circulant de stand en stand comme CapGènes pour la génétique ou encore le Crédit Agricole pour le financement de la reprise, "avec des frais de dossier minorés" ! retient Marie Dominique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité