Aller au contenu principal

Installation
#EleveurCaprinDemain, appréhender le métier sous toutes ses facettes

Les étudiants en formation agricole ont été servis lors de ce salon Capr'Inov pour découvrir le métier d'éleveur caprin, sa diversité et ses enjeux.

Chasse aux trésors, quizz, escape game et témoignages composaient un panel d'animations complet. L'objectif : donner une vision globale du métier d'éleveur caprin aux futurs candidats à l'installation. Des jeunes de lycée, MFR et CFA ont pu tester leurs connaissances et découvrir des systèmes très différents.

Le mercredi après-midi, trois jeunes éleveurs ont témoigné de leur récente installation. Le Gaec Humez, à Saint-Paul-du-Bois (49), fonctionne en bi-traite et valorise le lait dans une laiterie. Fanny Gaudin, de l'Earl La cabane des Biquettes (17), fonctionne uniquement en mono-traite le matin. "Je ne cherche pas à faire du volume de lait", explique-t-elle, son produit étant valorisé pour moitié en laiterie et l'autre moitié en transformation sur la ferme. Elle cherche davantage à concentrer la matière grasse dans la traite du jour et s'en trouve très heureuse au niveau de l'équilibre du temps de travail.

Il faut prendre le temps avant de s'installer".

Elle a souhaité témoigner auprès de classes de BTS pour transmettre son expérience, "même courte", et insister sur le temps nécessaire pour monter un projet "précis et défini. Il faut prendre le temps avant de s'installer". Elle-même a travaillé dans une dizaine d'exploitations différentes pendant trois ans, même de manière bénévole, pour voir différents systèmes, différentes races et modes d'alimentation.

Après avoir écouté les témoignages des éleveurs, Marie-Dominique Certin, étudiante en BTS ACSE à Richemont (17), s'engage dans une chasse aux trésors avec sa classe. Le but : retracer le parcours à l'installation de "Gabriel, 19 ans, qui veut installer un atelier caprin sur l'exploitation de ses parents". Les étudiants cherchent à résoudre les énigmes, en circulant de stand en stand comme CapGènes pour la génétique ou encore le Crédit Agricole pour le financement de la reprise, "avec des frais de dossier minorés" ! retient Marie Dominique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité