Aller au contenu principal

Elevage info du 24 décembre

© DR

Éleveurs et père ou mère Noël, pour vos animaux, offrez-leur un cadeau qui leur fait du bien

Les vaches laitières pourront découvrir sous le sapin un peu de foin de luzerne bien dur à prendre tous les matins au petit-déjeuner pour que la ration complète passe en douceur dans leur rumen sans être en état d’acidose chronique. 

Mais aussi, on peut leur offrir une petite parcelle autour du bâtiment pour se dégourdir les pattes et avoir moins de problèmes de boiteries. Les plus chanceuses auront une parcelle un peu plus grande pour avoir le plaisir de brouter, même pendant la lactation. Et en plus, elles vous feront faire quelques économies de concentrés.

Pour les brebis, le père Noël va apporter de beaux béliers bien sous toutes les coutures et en pleine forme, qui permettront de produire de beaux agneaux. Elles pourraient avoir aussi de belles pâtures vertes et productives.

Pour les gallinacées et les palmipèdes, qui sont restés bien sagement à l’intérieur de leur habitat et qui n’ont pas eu beaucoup de visites cette année, le père Noël va tout faire pour trouver une solution pour arrêter l’influenza aviaire et pour qu’ils puissent retourner se balader et gratter dans les parcours.

Les porcs en agriculture biologique conduits en bâtiment ont demandé au père Noël d’installer une courette près des bâtiments pour qu’ils puissent se dégourdir les pattes.

Les génisses allaitantes ont quant à elles demandé à devenir vaches plus jeunes, pour être moins improductives et pour faire gagner du temps et de l’argent à leur éleveur. Elles ont ainsi demandé à avoir une bonne croissance pour être moins stressées et moins malades.

Brebis et vaches ont bien commandé au Père Noël quelques haies pour s’abriter au champ les jours de fortes chaleurs ou de pluie puisqu’on peut encore les planter jusqu’au début du printemps.

Les chèvres laitières ont écrit au père Noël qu’elles aimeraient des manchons neufs pour la salle de traite qu’elles fréquentent tous les jours et qui s’usent vite, et peut-être aussi de nouveaux tuyaux à lait et à air.

Joyeux Noël à tous les animaux !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité