Aller au contenu principal

Élaboration du prochain plan Ecophyto au premier semestre 2023

Alors que le deuxième plan arrive à échéance en 2024, l’État veut accélérer sur la question des phytos.

© DR

Un « travail de réflexion » va être conduit au premier semestre 2023 pour l’élaboration du prochain plan écophyto, assure le cabinet du ministre de l’agriculture. Cette réflexion portera sur « les objectifs stratégiques du plan et ses leviers d’action mais impactera également les moyens mis à disposition ».

Alors que l’Assemblée nationale examine la seconde partie (dépenses) du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, le cabinet précise qu’il est « envisagé que la prochaine maquette financière écophyto, pour 2023, anticipe les réflexions d’évolution d’écophyto en termes d’orientation, tout en tenant compte des financements pluriannuels qui sont déjà engagés ».

Issu du Grenelle de l’environnement, le premier plan écophyto avait fixé en 2008 l’objectif de réduire l’usage des pesticides agricoles de 50 % à horizon 2018. Non atteint, l’objectif fut finalement repoussé à 2025 avec le plan écophyto 2, assorti d’un objectif intermédiaire de -25 % à 2020. Ce deuxième plan arrivera à échéance au printemps 2024.

Cohérence avec la Pac
 

Dans un rapport qui avait fuité au printemps dernier, et a finalement été rendu public il y a quelques jours, l’inspection générale des finances, le ministère de l’agriculture et le ministère de la transition écologique rappelait que « douze ans après le premier plan, la France n’a pas atteint son objectif chiffré ». Ils recommandaient de faire débuter un nouveau plan dès 2023, par souci de cohérence avec la nouvelle Pac, et d’efficacité. Le rapport proposait trois pistes de leviers : le soutien à la segmentation, notamment à l’agriculture biologique ; l’incitation, par le renchérissement progressif, mais important du prix relatif des pesticides ; et un durcissement de la réglementation, accompagné par un alignement des règles sanitaires à l’importation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité