Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Prosulfocarbe : le manque d’alternatives pointé du doigt

Tandis que les professionnels agricoles se sont saisis du dossier brûlant qu’est devenue cette molécule de désherbage, la députée de la 2ème circonscription de la Charente-Maritime Anne-Laure Babault a écrit au ministre de l’Agriculture à ce sujet.

Seule une poignée de molécules sont encore disponibles pour le désherbage d’automne (ici sur un blé en post-semis pré-levée).
© Michel Portier

La polémique autour de la présence du prosulfocarbe dans le dernier bilan annuel sur la qualité de l’air d’Atmo Nouvelle-Aquitaine ne désarme pas. La dernière semaine de juillet a vu la tenue de plusieurs réunions sur le sujet. Si celle qui a eu lieu à Montroy (lieu de réalisation de l’étude) était orientée vers le grand public, les professionnels se sont également réunis, de leur côté, à l’instigation de la Chambre d’agriculture 17 et du GDA de l’Aunis. Le président de la Chambre régionale, Luc Servant, a présidé la réunion qui s’est tenue à Vérines mardi 26 juillet, tandis que son homologue départemental Cédric Tranquard a fait de même à Chambon vendredi 29.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité