Aller au contenu principal

Edito : Vent debout contre l’affichage anti-chasseur

© FDC 80

Mardi 27 avril, la Fondation Brigitte Bardot a lancé une campagne publicitaire anti-chasseur dans le département, incitant à la haine et à la discrimination envers les 10 178 chasseurs deux-sévriens. Ces panneaux diffusent un message subliminal, en utilisant une charte graphique destinée à la Covid-19 et ainsi en comparant notre activité, pourtant légale et reconnue par l’État, comme facteur de risque mortel !

On peut estimer qu’une telle campagne de communication s’inscrit dans le droit des libertés d’expression, à condition que ce droit ne donne pas matière à un trouble à l’ordre public. La Fédération Nationale des Chasseurs agira en justice pour demander la condamnation de cet affichage et pour voir nos libertés et nos valeurs respectées, telle que le prévoit la loi.

En nous comparant à un virus mortel qui a déjà tué presque 100 000 personnes, les chasseurs sont présentés comme des assassins, alors que les accidents de chasse, bien que regrettables, sont forts rares (0,00001 %). Que dire aussi du chiffre pour le moins farfelu de 30 millions d’animaux tués à la chasse ?

La banalisation des actes et déclarations anti-chasseur n’est pas une fatalité. Notre État de droit a les moyens de protéger ses citoyens. Il incombe simplement à leurs représentants de mettre en place les dispositions nécessaires. La FDC 79 insiste sur le trouble à l’ordre public que peut provoquer cette ignoble campagne dans les territoires ruraux de la République. Dès à présent, il est impératif de signaler aux maires concernés la présence de ces messages sur leur commune, afin de les mettre en situation d’exercer leurs devoirs à l’égard de ces affiches diffamatoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité