Aller au contenu principal

Edito : Vent debout contre l’affichage anti-chasseur

© FDC 80

Mardi 27 avril, la Fondation Brigitte Bardot a lancé une campagne publicitaire anti-chasseur dans le département, incitant à la haine et à la discrimination envers les 10 178 chasseurs deux-sévriens. Ces panneaux diffusent un message subliminal, en utilisant une charte graphique destinée à la Covid-19 et ainsi en comparant notre activité, pourtant légale et reconnue par l’État, comme facteur de risque mortel !

On peut estimer qu’une telle campagne de communication s’inscrit dans le droit des libertés d’expression, à condition que ce droit ne donne pas matière à un trouble à l’ordre public. La Fédération Nationale des Chasseurs agira en justice pour demander la condamnation de cet affichage et pour voir nos libertés et nos valeurs respectées, telle que le prévoit la loi.

En nous comparant à un virus mortel qui a déjà tué presque 100 000 personnes, les chasseurs sont présentés comme des assassins, alors que les accidents de chasse, bien que regrettables, sont forts rares (0,00001 %). Que dire aussi du chiffre pour le moins farfelu de 30 millions d’animaux tués à la chasse ?

La banalisation des actes et déclarations anti-chasseur n’est pas une fatalité. Notre État de droit a les moyens de protéger ses citoyens. Il incombe simplement à leurs représentants de mettre en place les dispositions nécessaires. La FDC 79 insiste sur le trouble à l’ordre public que peut provoquer cette ignoble campagne dans les territoires ruraux de la République. Dès à présent, il est impératif de signaler aux maires concernés la présence de ces messages sur leur commune, afin de les mettre en situation d’exercer leurs devoirs à l’égard de ces affiches diffamatoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité