Aller au contenu principal

Anticipation
Éclaircir toutes les questions pour que le départ se passe bien

L’organisme de formation Jurifor organise chaque année des sessions de préparation à la transmission, en lien avec AS 79. Éleveur de bovins et volailles à Noirterre, Alain Chabauty témoigne de leur pertinence pour préparer la suite.

Alain Chabauty, qui vient de fêter ses 61 ans mi-octobre, et sa femme Isabelle, sont convaincus que le temps est un allié pour bien transmettre.
© Léa Calleau

On ne le présente plus mais l’ancien président de la Fnsea 79, Alain Chabauty, s’apprête à transmettre son exploitation (130 ha, un cheptel de bovins viande et 2 600 m2 d’élevage de volailles). À son fils Romain, pour la partie volailles (il est en Gaec avec ses parents depuis douze ans), et à un éventuel repreneur pour les bovins.

Pour préparer cette double transmission, Alain et sa femme Isabelle ont assisté fin 2019 à la formation dispensée par Jurifor. « Les intervenants d’AS 79 abordent tous les thèmes : juridique (statut du fermage…), financier (jusqu’où une activité partielle est plus intéressante que la retraite pour conserver l’équilibre économique), social (complémentaire santé, prévoyance), fiscalité…, décrit le cédant.

Et le fait qu’il y ait plusieurs participants aide à lever les tabous sur le patrimoine privé ou les conditions du contrat de mariage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité