Aller au contenu principal

Rencontres du pineau
Donner un coup de jeune à l’image du pineau

À Virollet, la famille Arrivé dispense son savoir-faire depuis de nombreuses années. La troisième génération est arrivée sur le domaine, et avec elle de nouvelles idées pour le pineau des Charentes. Ils participent aux « Rencontres du pineau » cet été.

Laurie Arrivé et son père Bruno présentent les pineaux bio du Domaine Élisabeth et ceux, non certifiés, du château Bellevue.
© Philippe Brégowy

Vignerons dans la région de Gémozac depuis… 1618, les Arrivé possèdent évidemment un savoir-faire dans la vinification. La saga familiale a réellement pris corps en 1972, avec l’achat par Jean-Guy Arrivé du château de Bellevue à Virollet. Depuis cinquante ans, l’essor de l’entreprise familiale est impressionnant. Jean-Guy et son épouse Evelyne, leur fils Bruno (et son épouse Élisabeth) et leurs petits-enfants Laurie et Guillaume s’emploient à développer l’affaire. Les Arrivé confectionnent Cognac, Pineau des Charentes, vins de pays charentais et autres liqueurs alcoolisées sans oublier le pétillant de jus de raison. Solide (elle emploie 37 salariés - auxquels il convient de rajouter une trentaine de saisonniers pour la période estivale), la maison Arrivé dispose de quatre marques : le domaine du Taillant et le Talmondais (vins), le château Bellevue et le domaine Elisabeth (les deux produisent Cognac, Pineau des Charentes et vins de pays charentais).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité