Aller au contenu principal

Rencontres du pineau
Donner un coup de jeune à l’image du pineau

À Virollet, la famille Arrivé dispense son savoir-faire depuis de nombreuses années. La troisième génération est arrivée sur le domaine, et avec elle de nouvelles idées pour le pineau des Charentes. Ils participent aux « Rencontres du pineau » cet été.

Laurie Arrivé et son père Bruno présentent les pineaux bio du Domaine Élisabeth et ceux, non certifiés, du château Bellevue.
© Philippe Brégowy

Vignerons dans la région de Gémozac depuis… 1618, les Arrivé possèdent évidemment un savoir-faire dans la vinification. La saga familiale a réellement pris corps en 1972, avec l’achat par Jean-Guy Arrivé du château de Bellevue à Virollet. Depuis cinquante ans, l’essor de l’entreprise familiale est impressionnant. Jean-Guy et son épouse Evelyne, leur fils Bruno (et son épouse Élisabeth) et leurs petits-enfants Laurie et Guillaume s’emploient à développer l’affaire. Les Arrivé confectionnent Cognac, Pineau des Charentes, vins de pays charentais et autres liqueurs alcoolisées sans oublier le pétillant de jus de raison. Solide (elle emploie 37 salariés - auxquels il convient de rajouter une trentaine de saisonniers pour la période estivale), la maison Arrivé dispose de quatre marques : le domaine du Taillant et le Talmondais (vins), le château Bellevue et le domaine Elisabeth (les deux produisent Cognac, Pineau des Charentes et vins de pays charentais).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité