Aller au contenu principal

Dynamique économique
Développer et transmettre, via de nouveaux bâtiments

Contrairement à ce que le contexte de crise pourrait laisser penser, le secteur des bâtiments agricoles n’est pas en peine. En 2020 comme en ce début 2021, le nombre de demandes de projets auprès de la chambre d’agriculture est en hausse.

Dans son ancien bâtiment, Stéphane Berneau assurait l’alimentation de ses chèvres à la force des bras. Le bâtiment moderne qu’il fait construire facilitera son travail. Il devrait être fini en septembre  2021.
© Chloe Poitau

Près de 60 permis de construire déposés malgré la situation dégradée de l’année 2020 ; pas loin de 50 de dossiers démarrés sur les deux premiers mois de 2021 : les trois conseillers bâtiment de la chambre d’agriculture Charente-Maritime-Deux-Sèvres ne sont pas près de souffler. Alain Baudouin, le responsable du pôle élevage, décrit les faits :

« Ce n’est pas la crise partout. Il y a des exploitations qui tournent bien, des jeunes qui s’installent, une filière caprine en forme… La sortie des ZDS (zones défavorisées simples) a poussé aussi les agriculteurs à imaginer de nouvelles activités. Nous faisons une majorité de hangars mais aussi des stabulations, des nurseries, des extensions, des cuisines liées à l’automatisation de la distribution des fourrages ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité