Aller au contenu principal

Fruits à coque
Des vergers de noisetiers dans nos campagnes : et pourquoi pas ?

Les fruits à coque connaissent un regain d’intérêt grâce à leurs qualités nutritionnelles. Source de diversification pour l’agriculture, la plantation de vergers de fruits
à coques peut être étudiée dans nos territoires à l’échelle de plusieurs exploitations.

Un îlot de production de 40 à 50 ha permet de rentabiliser les investissements nécessaires pour produire durablement. Unicoque évoque une marge moyenne à l’hectare de 1 500 euros.
© Unicoque

De tout temps, l’évolution des mœurs alimentaires a conduit à des changements plus ou moins marqués de nos paysages agraires. Depuis quelques années, notre rapport à l’alimentation change. Une demande croissante est observée pour des produits reconnus pour leurs qualités nutritionnelles. Parmi ces produits se trouve la noisette, dont la production semble promise à un brillant avenir, comme en témoigne la progression du marché à coque et la forte demande de l’industrie agroalimentaire.

La France en produit aujourd’hui environ 12 000 tonnes – soit 1 % de la production mondiale – et en importe 21 000 tonnes. En France, cette demande se traduit par un développement des vergers à noisettes, qui se concentrent essentiellement en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine (85 % de la production française). Cette progression s’installe depuis quelques années sur la Charente et la Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité