Aller au contenu principal

Vente de fromages
Des solutions tous azimuts pour limiter la casse

Deux mois de confinement ont profondément bouleversé les débouchés des producteurs fromagers. Passés les premiers jours de stupeur,des circuits de distribution se sont organisés pour assurer un minimum de vente.

Pendant la crise, Laëtitia Hérissé a consacré au minimum trois demi-journées de livraison par semaine, en plus de la production et du soin aux animaux, déposant les produits sur les rebords de fenêtres ou de porte.
© DR

Dans la nuit du 16 au 17mars, Laëtitia Hérissé, de la Fromagerie des filles à Prissé-La-Charrière, a contacté l’ensemble de son répertoire. La productrice, qui ne peut plus vendre sur les marchés, cherche le moyen d’organiser un système de livraison. Le succès est au rendez-vous, la première semaine, 300 commandes pleuvent! «La solidarité a marché à plein, souligne-t-elle. Une de mes cousines, confinée à Rouen, triait les messages de commandes arrivés par Internet et organisait un parcours cohérent de livraison. Deux jeunes du coin m’ont créé un site de vente en ligne, des copains et de la famille ont aidé sur l’exploitation».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Publicité