Aller au contenu principal

Interview
«  Des signaux positifs qui doivent se répercuter  »

Pour Alain Billerot, le président de la section lait de vache de la Fnsea 79, la hausse des volumes vendus en GMS et à l’export doit être associée à une augmentation de la rémunération des producteurs.

Alain Billerot espère que le cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou, qui impose 1,8 tonne de concentrés par vache laitière, n’entraînera pas une baisse de la production.
© DR

Après la crise de la Covid-19, les marchés des produits laitiers semblent retrouver une certaine normalité. À quoi peut-on s’attendre pour les mois à venir ?

Les marchés semblent en effet se stabiliser. La demande mondiale est toujours présente, notamment de la part de la Chine. Quant à la collecte, elle baisse depuis le début de l’année en Europe, les conditions climatiques défavorables (froid, gel) et la hausse du coût des aliments n’épargnant aucun pays. La France est particulièrement marquée par cette baisse de collecte, même en Normandie et en Bretagne, des régions qui sont habituellement en progression constante. Le prix du lait stagnant à des niveaux inférieurs au coût de production depuis plusieurs mois n’est sans doute pas étranger à cette baisse…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité