Aller au contenu principal

Interview
«  Des signaux positifs qui doivent se répercuter  »

Pour Alain Billerot, le président de la section lait de vache de la Fnsea 79, la hausse des volumes vendus en GMS et à l’export doit être associée à une augmentation de la rémunération des producteurs.

Alain Billerot espère que le cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou, qui impose 1,8 tonne de concentrés par vache laitière, n’entraînera pas une baisse de la production.
© DR

Après la crise de la Covid-19, les marchés des produits laitiers semblent retrouver une certaine normalité. À quoi peut-on s’attendre pour les mois à venir ?

Les marchés semblent en effet se stabiliser. La demande mondiale est toujours présente, notamment de la part de la Chine. Quant à la collecte, elle baisse depuis le début de l’année en Europe, les conditions climatiques défavorables (froid, gel) et la hausse du coût des aliments n’épargnant aucun pays. La France est particulièrement marquée par cette baisse de collecte, même en Normandie et en Bretagne, des régions qui sont habituellement en progression constante. Le prix du lait stagnant à des niveaux inférieurs au coût de production depuis plusieurs mois n’est sans doute pas étranger à cette baisse…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité