Aller au contenu principal

Des jeux de société à tester à la maison avant de les acheter

Depuis un an, Charles Triboulot s’est lancé dans la vente de jeux de société à domicile. Il vient dans les foyers pour entamer quelques parties avec ses hôtes.

© GDW

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et l’on se rue déjà dans les rayons des magasins pour repérer les cadeaux que le Père Noël apportera à nos enfants. Mais saviez-vous qu’il y a d’autres moyens pour choisir les présents de vos bambins ? On connaît tous la vente à domicile grâce à une célèbre marque de contenants en plastique. Sachez que ce mode de commercialisation concerne aussi les jeux de société. Il est possible d’accueillir chez vous un vendeur pour une démonstration gratuite en journée dans une famille hôte, qui, elle-même, invite des connaissances, pour faire quelques parties et pour se faire une idée sur les jeux présentés, et pourquoi pas, les acheter.

Depuis un an, c’est le métier de Charles Triboulot. Il travaille pour l’entreprise ligérienne Oika Oika, pionnière en matière de vente à domicile dans son secteur d’activité. Si vous le sollicitez, il arrive chez vous avec un gros sac à dos, rempli de boîtes renfermant peut-être ce qui deviendra votre jeu préféré. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts.
 

Un choix large de jeux
 

Charles, en bon pédagogue, vous explique tout avant de démarrer et pendant les parties. Pour l’animateur, tout l’intérêt « est que les personnes puissent tester les jeux et voient ce qu’elles préfèrent. Charles propose en particulier ce qu’on appelle aujourd’hui « les jeux de société modernes », développés au début des années 2000, présentant des formes plus originales, aux qualités de jeu plus réfléchies, avec un design plus élaboré, avec des scénarios forts qui posent un univers, et où le hasard n’a que rarement sa place…

Finalement, l’intervention de l’animateur permet au joueur débutant comme au confirmé de savoir s’il s’oriente plus vers un jeu d’ambiance, de stratégie, de planification, de narration… Actuellement les produits qui séduisent le plus sont notamment « TTMC » (Tu te mets combien ?), un jeu où on évalue des connaissances sur des thèmes. Pour des plus jeunes : « Qwirkle » et « Toutim » qui font travailler l’observation, ou encore « Dragomino » faisant appel à la stratégie. Charles peut vous aider à faire une bonne pioche parmi toutes ces boîtes.

Contact pour organiser chez soi une démonstration de jeux de société : Charles Triboulot, 06 13 03 79 77 ; charles.triboulot@gmail.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité