Aller au contenu principal

Point Accueil Installation
Des installations stables en 2021, mais un essoufflement en 2022

© DR

C’est un chiffre de fréquentation en légère hausse qu’a présenté le PAI 79 lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 13 mai à la chambre d’agriculture des Ruralies.

En 2021, la structure a accueilli 288 personnes, contre 234 en 2020 et 245 en 2019, et a enregistré 86 dossiers DJA, un chiffre qui se maintient. « Au-delà de la satisfaction de cette stabilité, nous sommes fiers de présenter le deuxième ratio passage par le PAI - installation de la Nouvelle-Aquitaine, alors que nous sommes neuvième sur douze en termes de personnes accueillies », indique Laurine Chamard, animatrice du PAI 79.

Le maraîchage est la production la plus souhaitée par les porteurs de projets (45 contre 34 l’année précédente), suivie des céréales (40), de l’aviculture (37) et des bovins viande (36).

2021 a également vu pour la première fois des projets en CBD (5). Toutefois, entre les attentes et les faits à la suite des autodiagnostics, il y a de gros écarts. On constate notamment que les désirs d’installation en maraîchage passent de 45 à 20 et en céréales de 40 à 26.

La nouvelle Pac amène aussi son lot d’interrogations. Ainsi, entre une consommation du bio au ralenti et la fin des aides au maintien, les projets bio sont moins nombreux. Alors qu’ils frôlaient les 50 % depuis 2017, ils sont à 21 % en 2022.

Le maraîchage est la production la plus souhaitée par les porteurs de projets (45 contre 34 l’année précédente), suivie des céréales (40), de l’aviculture (37) et des bovins viande (36).

De plus, alors que la CDOA de janvier laissait penser à un nombre d’installations en hausse (25 projets présentés), le nombre de personnes accueillies au PAI 79 est en baisse, avec 86 personnes au 1er mai contre 112 l’année dernière.

Un ralentissement qui peut s’expliquer en partie par les doutes sur le futur calcul de la DJA. « Aujourd’hui, 80 % des installations que nous suivons vont se faire au 1er janvier 2023, avant le changement », précise Laurine Chamard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité