Aller au contenu principal

Des bufflonnes dans la Vienne

  Cyril Rousseau est installé à Asnois depuis 2018. Il se lance dans l’élevage de bufflonnes pour transformer leur lait. 

C’est la première idée qui vient à l’esprit quand on parle de bufflones. « Bientôt de la mozzarella de la Vienne !». Mais on vous prévient, il faudra attendre encore un peu. A Asnois, Cyril Rousseau a fait sa première traite de ces bovins cette semaine et il envisage pour le moment de vendre le lait en bouteilles, aux curieux mais aussi aux personnes intolérantes au lactose, et de le transformer en yaourts et fromages. « Pour la mozzarella, c’est prévu, mais le filage de la pâte est difficile tout comme le façonnage des boules» décrit l’éleveur. À 26 ans, il est installé depuis 2018 sur des terres familiales. Ses parents sont quant à eux éleveurs caprins dans le mellois.

Parcours du combattant

Son Bac STA, option aménagements et valorisation des espaces naturels, et un BTS, ne le prédestinaient pas vraiment à l’élevage mais, après quelques années de salariat, l’opportunité de reprendre les terres de son oncle l’emmène dans le sud Vienne. Au départ, il exploite les 20 ha pour de la vente de fourrage et cherche très vite à se diversifier. «J’ai vu un reportage sur l’élevage de bufflonnes. J’ai eu envie de me lancer» explique Cyril Rousseau. Il a dû surmonter pas mal d’obstacles: obtenir un prêt à la banque, qui s’est conclu par un prêt à la consommation, remplir quelques dossiers de subvention, notamment auprès du Conseil régional (qui lui a accordé une aide pour son local de transformation), mais aussi acheter les bufflonnes et terminer les travaux de son local. L’heure sera dans les prochaines semaines à la mise sur le marché. Ses produits marqués «Buffal» n’iront pas dans les grandes surfaces, «pour maîtriser mes prix de vente» souligne l’éleveur qui n’envisage pas non plus la vente à la ferme. Il souhaite privilégier les magasins de producteurs. Dans un premier temps, ce sera dans son Mellois natal. Surveillez quand même bien les étals de ceux de la Vienne, où ses yaourts et fromages pourraient vite faire leur apparition. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité