Aller au contenu principal

Des bufflonnes dans la Vienne

  Cyril Rousseau est installé à Asnois depuis 2018. Il se lance dans l’élevage de bufflonnes pour transformer leur lait. 

C’est la première idée qui vient à l’esprit quand on parle de bufflones. « Bientôt de la mozzarella de la Vienne !». Mais on vous prévient, il faudra attendre encore un peu. A Asnois, Cyril Rousseau a fait sa première traite de ces bovins cette semaine et il envisage pour le moment de vendre le lait en bouteilles, aux curieux mais aussi aux personnes intolérantes au lactose, et de le transformer en yaourts et fromages. « Pour la mozzarella, c’est prévu, mais le filage de la pâte est difficile tout comme le façonnage des boules» décrit l’éleveur. À 26 ans, il est installé depuis 2018 sur des terres familiales. Ses parents sont quant à eux éleveurs caprins dans le mellois.

Parcours du combattant

Son Bac STA, option aménagements et valorisation des espaces naturels, et un BTS, ne le prédestinaient pas vraiment à l’élevage mais, après quelques années de salariat, l’opportunité de reprendre les terres de son oncle l’emmène dans le sud Vienne. Au départ, il exploite les 20 ha pour de la vente de fourrage et cherche très vite à se diversifier. «J’ai vu un reportage sur l’élevage de bufflonnes. J’ai eu envie de me lancer» explique Cyril Rousseau. Il a dû surmonter pas mal d’obstacles: obtenir un prêt à la banque, qui s’est conclu par un prêt à la consommation, remplir quelques dossiers de subvention, notamment auprès du Conseil régional (qui lui a accordé une aide pour son local de transformation), mais aussi acheter les bufflonnes et terminer les travaux de son local. L’heure sera dans les prochaines semaines à la mise sur le marché. Ses produits marqués «Buffal» n’iront pas dans les grandes surfaces, «pour maîtriser mes prix de vente» souligne l’éleveur qui n’envisage pas non plus la vente à la ferme. Il souhaite privilégier les magasins de producteurs. Dans un premier temps, ce sera dans son Mellois natal. Surveillez quand même bien les étals de ceux de la Vienne, où ses yaourts et fromages pourraient vite faire leur apparition. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité