Aller au contenu principal

La race Wagyu s’installe en Deux-Sèvres

Le Gaec Sionneau accueille depuis quelques jours les premiers Wagyu (boeuf de Kobé) d’un élevage qu’il espère rapidement convertir dans cette race « de luxe », qui se valorise dix fois plus cher qu’une Charolaise ou une Blonde d’Aquitaine.

Héritier de cinq générations d’agriculteurs sur les terres de Germond-Rouvre, Thierry Sionneau a décidé depuis un an d’élargir ses horizons et de tourner son regard vers l’Est. Vers le Japon précisément. C’est un coup du sort qui l’a emmené dans cette direction, une rencontre fortuite avec un acheteur de bestiaux qui, pour le convaincre de lui céder tous ses jeunes bovins, va lui suggérer de changer de race. Une offre qui l’interpelle alors que l’atelier bovins, composé de 40 vaches allaitantes constituées de plusieurs races croisées (Charolaises, Parthenaises et Blondes d’Aquitaine) n’est plus rentable depuis quelques années. « Je ne veux plus me mettre à genoux pour vendre mes bovins, assène Thierry Sionneau. Aujourd’hui, ce sont nos 600 chèvres bio qui nous gardent la tête hors de l’eau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité