Aller au contenu principal

Depuis 30 ans, les cultures avancent, les pâtures reculent

© Agreste

Entre 1982 et  2018, les surfaces consacrées aux grandes cultures annuelles ont augmenté de 2,6 millions d’hectares en France, rappelle le ministère de l’agriculture dans une récente note de son service de statistique.

Cette expansion des cultures ne compense pas la disparition de 2,3 millions d’hectares de surfaces toujours en herbe, de 2,1 millions de jachères et de prairies temporaires, de 400 000 ha de vignes et de vergers, et de 200 000 ha de sols agricoles annexes (chemins, cours de ferme).

Si bien qu’en près de quarante ans, les terres agricoles ont perdu 7,7 % de leur surface en France métropolitaine, soit 2,4 millions d’ha, ce qui équivaut à 4,3 % de la superficie totale du territoire métropolitain.

Ces pertes sont « particulièrement lourdes » au début des années 1990, notent les analystes, en lien « pour partie avec la réforme de la Pac en 1992 qui conditionne la distribution des aides au respect du gel d’une partie des terres ».

Depuis 2012, la déprise de terres agricoles suit « un rythme inférieur à sa moyenne de long terme ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité