Aller au contenu principal

France Parthenaise
Dépassant son berceau, la Parthenaise à l’assaut de nouveaux défis

Le 23 juin, au Tallud, l’organisme de sélection et de promotion de la race emblématique des Deux-Sèvres présentait aux adhérents son nouveau directeur. L’assemblée générale a permis aussi de se pencher sur 2021 et les projets à venir.

© archives P.Bisson

«Nous avons cinq heures de travail devant nous avant l’apéro », indique d’emblée Grégory Pénière à l’assistance, ce jeudi 23 juin. Celui qui a pris la suite de Vincent Loiseau à la direction de France Parthenaise, en mars, a demandé en préambule aux éleveurs présents à l’AG leur département de provenance.

« J’aime savoir à qui je parle, l’interaction est primordiale entre nous ». Le ton est donné. Suivront la présentation des membres de l’équipe France Parthenaise, celle de Grégory Pénière, né à Parthenay puis passé par le Mexique, où il fut technicien de promotion de vaches allaitantes françaises, puis l’Allemagne, où il a monté une société de génétique allaitante. Enfin, les responsables de commissions ont passé en revue leurs actus et résultats 2021.

L’assemblée a aussi été l’occasion de saluer l’engagement de Didier Dupuis, qui partira après vingt-quatre années de présidence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité