Aller au contenu principal

France Parthenaise
Dépassant son berceau, la Parthenaise à l’assaut de nouveaux défis

Le 23 juin, au Tallud, l’organisme de sélection et de promotion de la race emblématique des Deux-Sèvres présentait aux adhérents son nouveau directeur. L’assemblée générale a permis aussi de se pencher sur 2021 et les projets à venir.

© archives P.Bisson

«Nous avons cinq heures de travail devant nous avant l’apéro », indique d’emblée Grégory Pénière à l’assistance, ce jeudi 23 juin. Celui qui a pris la suite de Vincent Loiseau à la direction de France Parthenaise, en mars, a demandé en préambule aux éleveurs présents à l’AG leur département de provenance.

« J’aime savoir à qui je parle, l’interaction est primordiale entre nous ». Le ton est donné. Suivront la présentation des membres de l’équipe France Parthenaise, celle de Grégory Pénière, né à Parthenay puis passé par le Mexique, où il fut technicien de promotion de vaches allaitantes françaises, puis l’Allemagne, où il a monté une société de génétique allaitante. Enfin, les responsables de commissions ont passé en revue leurs actus et résultats 2021.

L’assemblée a aussi été l’occasion de saluer l’engagement de Didier Dupuis, qui partira après vingt-quatre années de présidence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité